Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
vendredi 23 octobre 2009
Allô, brigade spéciale
1962
Titre original : Experiment in terror
Titre francophone : Allô, brigade spéciale
Cinéma: Blake Edwards
Comédiens: Glenn Ford - Lee Remick - Stefanie Powers - Roy Poole
Notice Imdb
Vu en dvd
Vu en septembre 2008:
Étrange ressenti, après avoir vu ce film j'étais partagé. Est-ce que le film aborde un sujet moderne, qui rappelle les polars dirty harriens d'Eastwood ou les tensions aigres des films de revenge de Charles Bronson? Ou le film fait-il preuve de naïveté? Bref, comment concilier ces deux sensations? Difficile.
La manière de filmer excelle. Le noir et blanc est impeccable. Edwards maîtrise ses jeux d'ombre et lumière, ses cadrages. Mancini offre une partition classique mais flippante.
Des comédiens, je retiens l'apparition de Ross Martin, l'Artemus Gordon des Mystères de l'Ouest, en serial killer nocif. Mais plus encore Glenn Ford retient davantage l'attention reprenant pourtant la pose massive de ses meilleurs rôles dans le noir. La jolie Lee Remick et la trop jeune Stefanie Powers ont dégoté là des rôles de femmes effrayées et somme toute ordinaires.
Au final, on se retrouve avec un petit polar de Blake Edwards et si le film ne casse pas trois pattes à un canard, le cinéaste comique s'en tire à bon compte. Il parvient à instaurer une tension, un suspense prenants bien que d'une intensité mesurée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire