Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
jeudi 22 octobre 2009
Permission jusqu'à l'aube
1955
Titre original : Mr Roberts
Titre francophone : Permission jusqu'à l'aube
Cinéastes: John Ford - Mervyn LeRoy
Comédiens: Henry Fonda - James Cagney - William Powell - Jack Lemmon
Notice d'imdb
Vu en dvd
Vu en septembre 2008:
Un film hybride, à la fois film de guerre (encore qu'on devrait plus honnêtement dire "film en temps de guerre", mais c'est tellement plein de militaires inquiets qu'il est difficile d'omettre le genre), mais également comédie, sur ce point la présence clownesque de Jack Lemmon
donne une caution burlesque presque dénuée d'intérêt, l'humour y étant d'une platitude peu commune, cela devait faire rire dans les chambrées de l'époque, maintenant cela a bien vieilli tout cela, et puis dramatique un peu également, on ne se doute pas de la fin, même si elle est somme toute logique, donnant une teinte romantique à la morale du film.
Le film dispose d'un casting de rêve, outre le jeune Lemmon, on retrouve un vieux James Cagney, assez antipathique et vociférant, une boule de nerfs pleine d'aigreur et de haine. Étonnant. Pour y faire front, le grand dégingandé Henry Fonda, dans le beau rôle. Beaucoup des personnages sont archi-caricaturaux et n'en démordent pas. Peu de place à la subtilité finalement. Cela chagrine que John Ford soit mêlé à cela.
A voir pour les acteurs. C'est tout.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire