Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
mercredi 16 juin 2010
Nord
1991
Cinéaste: Xavier Beauvois
Comédiens: Xavier Beauvois - Bulle Ogier - Bernard Verley - Jean-René Gossart
Notice Imdb
Vu en dvd
Mon premier Xavier Beauvois.
C'est-y-pas son premier film à lui aussi? En tout cas, il est tout jeunot le gaillard. C'est assez impressionnant de prime abord d'imaginer ce blanc-bec aux prises avec un sujet aussi lourd et des comédiens plus vieux et aussi talentueux que Bulle Ogier
et Bernard Verley.
Mais progressivement, l'admiration s'évapore quelque peu.
Au tout début, un long plan-séquence m'a fait craindre cette tendance à étirer les scènes pour signifier l'ennui ou l'absence de vie au sein de cette famille. Le film ne s'enterre jamais dans cette manie un peu trop facile et qui finit par endormir le spectateur. Même si on frôle parfois l'incident, on reste à la limite. Je suppose toutefois que beaucoup trouveront cela insupportable.
Non, personnellement ce qui m'a le plus éreinté, c'est bien plutôt la surdramatisation. Deux ou trois scènes alourdissent un propos déjà pas mal empesé. Rajouter à l'alcoolisme du père
une relation incestueuse entre le fils et la mère me parait "too much".
De même que la fin ne me semble pas exiger le sacrifice du fils. Cette rédhibitoire lourdeur laisse un mauvais goût de facilité et de pose romantico-adolescente à la fin du film.
Dommage parce que le trio d'acteurs était plutôt convaincant, dans la sobriété. Un film à éviter en cas de neurasthénie.
Trombi:
Jean Douchet:
Jean-René Gossart:
Jeanette Hereng:
Mathieu Lindon:
Fernand Kindt:
Bernard Nissile:
Dominique Besnehard:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le meilleur film de Xavier Beauvois! 5 étoiles!
RépondreSupprimer