samedi 5 juin 2010

Les mystères de l'ouest : La nuit du couteau à double tranchant


1965

Titre original : The Wild Wild West : The night of the double-edged knife
Titre francophone : Les mystères de l'ouest : La nuit du couteau à double tranchant

saison 01, épisode 09

Réalisateur : Don Taylor
Comédiens : Robert Conrad - Ross Martin

Notice Imdb
Vu en dvd



Après une longue vacance, mes retrouvailles avec la série ne se fait pas de la plus heureuse des manières avec un épisode pas loin d'être nullissime, assez grossièrement écrit et mis en scène.

Au départ, le casting a de quoi faire saliver : John Barrymore,

Leslie Nielsen, Katherine Ross et Elisha Cook Jr., quatuor d'enfer, n'est-il pas? Scandaleusement le scénario écrit avec les pieds, sales, dessert une si prometteuse distribution. Elisha Cook Jr

débarrasse vite le plancher. Difficile en effet de respirer avec une flèche fichée dans le dos. Katherine Ross

apparait très peu également, juste le temps de deux scènes confondantes de bêtise. Leslie Nielsen

est impeccable, un exploit considérant les efforts combinés de Stephen Kandel au scénario et Don Taylor derrière la caméra à défier les lois de la narration. Ils en rajoutent tellement dans leurs effets qu'on comprend de suite que Nielsen est le félon, le traître de pacotille. Vraiment, ils ont tout faux sur toute la ligne. Dans une histoire un peu science-fictionnelle, ces approximations pourraient peut-être paraître un chouïa charmantes, amusantes, mais dans une optique de western classique vers laquelle cet épisode s'oriente, elles sont d'une lourdeur rédhibitoire. Par moments, la charge de la mise en scène et du script fait immanquablement penser à du nanar pur jus, à ces productions faites à la va-vite, sans talent, ni moyens. On est parfois tentés d'y voir une sorte d'edwoodisme. Et le pire, c'est que je n'exagère pas du tout.

Sinon du côté pectoral, les amateurs et trices ont toujours droit à la mise à nu habituelle du torse de papa Conrad.

Je remarque une nouveauté : l'arrivée d'un personnage à part entière qui semble avoir été écrit pour durer. Cela ne va pas être effectivement le cas. En tout cas, je ne m'en souvenais pas.

Très mauvais épisode, je crois bien que c'est le plus pénible jusqu'à maintenant, pour mézigue du moins. J'ai hâte de retrouver quelque chose de plus céans.

Trombi:
Harry Townes et Vaughn Taylor:

Susan Silo:

Tyler McVey:

Harry Lauter:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire