jeudi 2 septembre 2010

Les collégiennes



1957
alias : The twilight girls

Cinéaste: André Hunebelle
Comédiens: Gaby Morlay - Sophie Daumier - Catherine Deneuve - Christine Carère

Notice Imdb

Vu en dvd



Ben merde, alors! Ce film plutôt mauvais -disons-le tout net- est un objet très étrange. Déjà les circonstances de visionnage sont pour le moins tarabiscotées. Je suis tombé sur une galette coréenne avec uniquement la piste audio anglaise, mais garnie des séquences coupées où parait la petite Sylvie Dorléac, plus connue sous le nom de scène "Catherine Deneuve".
(edit depuis la correction apportée par un commentateur anonyme : Sylvie Dorléac est Françoise Dorléac et Catherine Dorléac est Catherine Deneuve, j'aurais pu trouver ça tout seul, si j'avais activé mes deux neurones, quand même!)

Elle est toute petiote mais assez reconnaissable tout de même. L'histoire se déroule dans un collège pour jeunes filles avec dortoir des petites et des grandes. Catherine Deneuve tient la vedette de celui des "petites" du haut de sa dizaine d'années. Elle y joue une espiègle morpionne qui passe son temps à faire des coups pendables, comme simuler un somnambulisme afin d'aller chaparder des yaourts aux cuisines. Cet aspect "petites canailles" est cependant la partie la moins visible de l'iceberg.

Le reste du film est dévolu aux grandes et à leurs histoires d'amour. On est en 1957 et André Hunebelle filme une sorte de mélodrame pré-érotique, oui madame, où l'on cause d'homosexualité féminine.

Hunebelle ne rate pas beaucoup d'occasions de montrer du nichon. Une scène de douches et l'histoire des deux jeunes filles qui veulent dormir à poil malgré l'interdiction servent de prétextes pour quelques secondes de nudies. Cette dernière a été ajoutée dans la version américaine du moins.


Ce qui reste pour encore plus extraordinaire c'est que l'on trouve quelques noms au générique, à commencer par Gaby Morlay,

elle même et ce qui peut s'expliquer par son jeune âge, Sophie Daumier.

Film hybride donc, l'orientation principale du scénario reste néanmoins, malgré les deux séquences de nu, l'espèce de drame romantique que vit l'actrice principale Marie-Hélène Arnaud.

Nouvelle élève de l'établissement elle fait la connaissance de Paul Guers

et tombe vite amoureuse. Mais l'une de ses camarades, Christine Carrère

qui s'est éprise d'elle, va la manipuler jusqu'à la pousser vers une sorte de suicide. Ce triangle amoureux est compliqué par les histoires parallèles des autres élèves et leurs amours souvent saphiques.



Propos osés mais rendus fatalement artificiels et inintéressants par un scénario plutôt affligeant et des dialogues irréels, trop fleur bleue.

Surtout, les actrices présentent des jeux pour la plupart d'une très grande médiocrité, entre les tons faux ou sur-mélodramatiques.

Je ne suis pas mécontent cependant d'avoir vu ce film. Il est trop curieux pour ne pas être vu au moins une fois mais ce fut assez dur, car l'ennui gagne très vite le spectateur en dépit de micro-réveils successifs dus au culotté de l'histoire par moments : un film avec des très hauts et des très bas.

Trombi:
Estella Blain:

Henri Guisol:

Anna Gaylor et Sophie Daumier:

Agnès Laurent:

Elga Andersen et Agnès Laurent:

Luce Fabiole:

Madeleine Barbulée:

Louisa Colpeyn:

Gérard Barray (à droite):

Alice Denham:

Georgina Spelvin:

Simone Berthier:

12 commentaires:

  1. desolé mais sylvie dorleac est la soeur de catherine dorleac plus connue sous le non de catherine deneuve... les deux soeurs sont dans le film....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sylvie Dorléac ET Françoise Dorléac sont les 2 soeurs de Catherine Deneuve ! Sylvie et Françoise sont donc deux personnes distinctes !

      Supprimer
    2. Ah oui, elles sont même 4 soeurs, pas dans le film, dans la famille Dorléac!

      Supprimer
  2. sylvie dorleac est la soeur de catherine deneuve.... elle sont toutes les deux dans le film comme pour les petits chats!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah. Merde, j'ai suivi bêtement l'encart pré-générique du dvd où il est stipulé que la Sylvie Dorléac présentée au générique donc se trouve être Catherine Deneuve. J'ai cru qu'imdb faisait une erreur.
    Bon je corrige. Somme toute tout cela est logique.

    RépondreSupprimer
  4. Georgina Spelvin dans un Hunebelle, carrément !
    C'est à peine croyable !!!

    RépondreSupprimer
  5. D'après sa filmo sur Imdb, c'est son tout premier film. Elle a participé aux scènes rajoutées par les américains cependant. Je ne sais pas qui a tourné ces scènes mais je doute que ce soit Hunebelle.

    RépondreSupprimer
  6. D'après wikipedia, Catherine Dorleac est dans ce film, ainsi que Sylvie Dorleac, qui est une autre soeur de Deneuve, mais qui n'est pas Françoise, en effet, elles sont 4 soeurs.. Mais bon, après c'est ce que wiki écrit, je me trompe peut-etre...

    RépondreSupprimer
  7. Estella Blain etait deja belle dans sa jeunesse! Et 8 ans apres elle a fait Miss Muerte, c'est une ironie cette photo! :D

    RépondreSupprimer
  8. Petite erreur, effectivement Sylvie Dorléac n'est pas Françoise et Catherine Deneuve ne joue pas dans ce film, la photo montrée au début est bien Sylvie et non Pas Catherine, qui lors de ce tournage avait plus de treize ans. Le premier film de Catherine Deneuve est bien "les Petits Chats"

    RépondreSupprimer
  9. André Hunebelle (une belle... quoi?) se fait plaisir en apparaissant dans le film. C'est lui le fringuant quinqua qui fait un plongeon dans la piscine, en maillot de bain mini, façon de montrer sa belle prestance.
    Les films de collégiennes sont un bonheur pour les grands amis de ces demoiselles "j'ai un rôle pour toi!" et le réalisateur fait ainsi plaisir à beaucoup de monde.
    Depuis "Premier Rendez vous", jusqu'à "Dortoir des grandes", la recette servait beaucoup en ce temps là.

    RépondreSupprimer
  10. Louisa Colpeyn est la mère de Patrick Modiano, il en parle dans Un pedigree.

    RépondreSupprimer