Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
mercredi 15 septembre 2010
Columbo : Les surdoués
1977
Titre original : Columbo - The bye-bye sky high I.Q. murder case
alias : Columbo - Les surdoués
Saison 6, épisode 3
Réalisateur: Sam Wanamaker
Comédiens: Peter Falk - Theodore Bikel - Jamie Lee Curtis
Notice Imdb
Vu en dvd
Troisième et dernier épisode de la saison. Pour quelles raisons la saison 6 est-elle si courte? Je n'en sais strictement rien. Après tout, peu importe. D'ailleurs à l'heure de mettre la galette dans le lecteur je me demande bien plutôt si je vais enfin renouer avec le plaisir de voir un bon Columbo cette saison. Sans aller jusqu'à parler de grand épisode, ce dernier développe un peu plus de matière.
D'abord on est tout de suite plongé dans l'intrigue, avec une préparation du meurtre méticuleuse et bien mystérieuse.
C'est le sel de l'épisode : comment le meurtrier fait-il pour maquiller son meurtre en crime de rôdeur? On ne le saura vraiment qu'à la toute fin, d'une manière qui déçoit un tantinet car l'ingéniosité et l'intelligence du meurtrier s'en trouvent gravement égratignées.
En effet, on passe tout l'épisode dans un club privé qui réunit parmi les plus grandes intelligences de la planète. Le membre fondateur de ce club, doté d'un QI extraordinaire tue un autre "surdoué" et révèle à Columbo son procédé par pure bêtise dans un élan de vanité le plus imbécile qui soit. Manipulé par le lieutenant comme le premier crétin venu, il apparaît alors dans une position qui n'en fait pas un des plus valeureux adversaire.
Theodore Bikel ne tient pas totalement son personnage, souvent sujet à des mimiques trop expressives. Je me plaignais avec l'épisode précédent de Joyce Van Patten, ici c'est l'exact contraire. Bikel en fait trop pour être vrai. Son jeu manque de justesse par moments.
Je retiens néanmoins une très belle scène entre lui et Peter Falk, dans la pénombre, près du train électrique pendant l'orage. Les deux acteurs ont quelques jolis échanges, bien troussés. Certes, je saisis bien que les scénaristes ont voulu rabaisser ces surdoués en soulignant leurs défauts de maturité malgré leur degré d'intelligence mais là encore ils ont insisté de façon excessive.
Voilà : l'épisode déborde par moments dans ses intentions comme si les scénaristes en avaient trop dit, comme si les acteurs n'étaient pas bien dirigés. Heureusement ces déraillements ne se manifestent pas tout le temps.
Pour les fans, une scène ne doit pas être manquée pour Jamie Lee Curtis, oui messieurs dames, la toute jeune Jamie Lee joue une serveuse revêche qui prend Columbo en grippe et lui lance quelques regards noirs. L'instant est assez savoureux. On ne voit pas encore son "body", mais le plaisir est ailleurs.
Somme toute un épisode moyen : une entrée en matière percutante, un meurtre intrigant et une Jamie Lee Curtis en paquet cadeau pour les bons points ; un meurtrier pas très bien joué, un dénouement un poil décevant pour les mauvais.
Trombi:
Samantha Eggar:
Basil Hoffman:
Howard McGillin:
Sorrell Booke:
George Sperdakos:
Todd Martin:
Kathleen King:
Carol Jones:
Mitzi Rogers:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
L'avant-dernière photo est celle de Mitzi Rogers (elle a joué dans de nombreuses séries dont Chapeau melon et bottes de cuir), la dernière est celle de Kathleen King.
RépondreSupprimerBonjour chez vous...