dimanche 11 octobre 2015

Fargo saison 1



2014

Saison 1
10 épisodes

Réalisateurs: Adam Bernstein - Randall Einhorn - Colin Bucksey - Scott Winant - Matt Shakman
Comédiens: Billy Bob ThorntonAllison Tolman - Bob Odenkirk - Martin Freeman - Colin Hanks

Notice SC
Notice Imdb

Vu sur le net

-------------



Ah bin merde alors! Tout y est! Tout est là! J'aurais dû au moins aimer cette série, si ce n'est l'adorer. Tous les ingrédients sont là : une histoire alambiquée, mêlant suspense et comédie, des personnages intrigants, une mise en scène variée, ludique, des acteurs très bons, en somme un univers très proche de ce que les frères Coen ont réussi à proposer déjà sur grand écran.

Et pourtant, je n'arrive pas à entrer véritablement de l'histoire, je ne comprends pas l'intérêt de certaines scènes, je ne vois pas à quoi ils veulent aboutir. Vers la fin de la saison, je craignais un cliffhanger faisant le lien avec la saison suivante et surtout d'affronter une histoire sans conclusion définitive, d'être laissé en plan avec cette enquête. Fort heureusement, on peut dire que cette saison 1 est lisible comme un ensemble cohérent, un conte noir avec introduction, développement, conclusion, des plus classiques en somme.

Pourtant, au final, qu'est-ce que ce récit nous raconte ? Je suis toujours aussi incapable de cerner le personnage principal Lester joué par Martin Freeman 
(dont le jeu me déconcerte par instants). L'acteur lui même me perturbe en effet, je ne sais sur quel pied danser avec lui, je n'arrive pas à m'en faire une idée précise. Est-il bon ou mauvais ? Je ne sais pas.

Billy Bob Thornton

est quant à lui beaucoup plus "lisible", mais son rôle est bien plus facile à endosser. Jouer un serial-killer à sang-froid n'exige pas les mêmes trésors de finesse a priori. Pourtant, celui-ci n'est pas non plus des plus commodes en réalité, notamment quand il doit jouer sur les différentes personnalités qu'il endosse.

Reste que ces deux-là ont une relation complexe que je ne suis pas parvenu à entendre. Je ne vois pas ce qui les relie. Je ne sais pas pourquoi Lorne Malvo s'attache à défendre et aider Lester, ni pourquoi ce dernier vient le titiller à Las Vegas. Je n'en dirais pas plus, au risque de trop spoiler, mais disons que leur rapport est ambigu, que ce flou m'a dérangé, ce qui doit peser dans mon analyse et par conséquent dans cette espèce de rejet que j'ai ressenti.

Mais cela ne suffit pas à l'expliquer dans sa totalité. Je suis toujours persuadé que les nombreux personnages parallèles, ainsi que la difficulté à bien savoir s'il s'agit d'une comédie noire ou d'un polar comique sont également pour beaucoup dans le fait qu'il ne me viendra pas à l'idée de tenter une seconde saison.

Dommage, parce que visuellement, il y a de l'idée. Ce n'est jamais très original. Les cadrages, les mouvements de caméra et la photographie ont déjà été vus ailleurs mille fois. Il n'en demeure pas moins vrai que c'est tout de même élaboré avec un soin et une sûreté rassurante pour la lecture, agréable surtout. On n'aura pas à déplorer des fautes de goût sur le plan formel.

Je me contenterai donc de cette première saison.

Trombi:
Allison Tolman:

Colin Hanks:

Bob Odenkirk:

Keith Carradine:

Kate Walsh:

Joshua Close:

Joey King:

Shawn Doyle:

Brian Markinson (droite, right):

Kelly Holden Bashar:

Tom Musgrave:

Julie Ann Emery:

Rachel Blanchard:

Kevin O'Grady:

Atticus Mitchell et Liam Green::

Susan Park:

Adam Goldberg:

Russell Harvard:

Glenn Howerton:

Oliver Platt:

Dave Trimble:

Andrew Neil McKenzie et Amanda Friesen:

Karen Johnson-Diamond et Sam Duke:

Peter Strand Rumpel et Lori Ravensborg:

Spencer Drever:

Brian Jensen:

Peter Breitmayer:

Barry Flatman:

Gordon S. Miller:

Allegra Fulton:

David LeReaney:

Paul Braunstein:

Catherine Forbes:

Roger LeBlanc:

Gary Valentine:

Carlos Diaz:

Eve Harlow:

Greg Lawson:

Byron Noble:

Kirk Heuser:

John Treleaven:

Jane McGregor:

Andy King (centre):

Mark Acheson:

Ben Rose:

Paula Humby:

Keegan-Michael KeyJames D. Hopkin et Jordan Peele:

Helena Mattsson , Jennifer Copping et Stephen Root:

Jade Davis (gauche left):

Barkhad Abdirahman:

Ivan Cermak:

Chantal Perron:

James Dugan?
                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire