dimanche 4 octobre 2009

The Da Vinci code



2006
Cinéaste: Ron Howard
Comédiens: Tom Hanks - Audrey Tautou - Ian McKellen - Alfred Molina

Notice imdb
Vu à la télé



J'avais moyennement aimé le livre, qui sonnait creux mais qui manipulait astucieusement son lecteur comme les faits historiques et artistiques afin de créer son suspense conspirationniste. Et le film est vraiment l'égal du bouquin.

J'avais d'autre part une estime mesurée à l'encontre de Ron Howard. J'ai été légèrement surpris par sa réalisation : je m'attendais à bien pire. Elle est très ordinaire, mais ne jure pas, elle sert en bonne fille son scénario alambiqué. On pourrait parler d'honnêteté. Pas de grand oeuvre, encore moins de génie mais le travail est fait, juste un habillage classique, propret.

La direction d'acteurs internationaux est également une bonne surprise. Tout le monde fait son travail avec sérieux. Pas d'extravagance, ni de cabotinage. Mention spéciale à Etienne Chicot malgré un tout piti rôle.

Rien à dire, si ce n'est que Ian McKellen avec un personnage aussi barré se réserve comme il se doit la part du gateau.

Molina m'a semblé un peu en deça de ce qu'il peut donner habituellement., frileux, ne laissant pas assez apparaitre les recoins de l'âme de son personnage lui aussi pourtant très ambigu.

Quant à l'histoire, c'est toujours aussi improbable et léger. Le spectacle comme pour le livre est aussi vite vu que digéré. Gentillet.

PS.
Je l'ai vu pour essayer la diffusion HD sur M6. A vrai dire, rien de bluffant. Je redécouvre à l'occasion la boule au ventre et l'irrépréssible envie de vomir que suscitent les coupures pubs (véritables coups de pieds aux burnes en ce qui me concerne). Bordel! J'avais oublié que la télévision généraliste était vraiment devenue un immense dépotoir à ordures. Et pire encore, je découvre qu'on est passé à plus d'une coupure par film! Quelle horreur! C'est insupportable! J'ai du mal à envisager de revoir la télé de sitôt.

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un souvenir confus mais pas déplaisant d'Horizons lointains. Il faudrait que je le revois, mais je crains que le bon souvenir provient essentiellement de Nicole Kidman qui fait partie des actrices contemporaines qui me fascinent (je ne parle pas uniquement de sa plastique mais bien de son naturel et de sa rigueur de jeu).

    Quant à la télé généraliste, j'en usais avec parcimonie et cette expérience m'invite à persister dans cette voie. Je ne sais pas si c'est le passage de la trentaine ou la bête habitude de voir les films sur dvd ou au cinéma, mais je me souviens que les coupures étaient jadis beaucoup moins désagréables.

    RépondreSupprimer
  4. Erreur de manip du néo administrateur de blog que je suis : j'ai supprimé par inadvertance un commentaire d'Abronsius qui disait ceci :

    "En ce qui concerne la télé tu ne perds vraiment rien à l'éviter. Les termes que tu emploies pour la qualifier sont appropriés. Pour Howard j'avais aimé son dernier film Frost/Nixon, plus profond que d'habitude..."

    Désolé.

    RépondreSupprimer