lundi 19 octobre 2009

Erreur de la banque en votre faveur



2009

Cinéastes: Gérard Bitton - Michel Munz
Comédiens: Gérard Lanvin - Jean-Pierre Darroussin - Barbara Schulz - Jennifer Decker

Notice Imdb

Vu en dvd



Barbara Schulz

et Jean-Pierre Darroussin,

voici les deux bonnes raisons qui m'ont incité à voir ce film. Des oui-dire négatifs m'avaient quelque peu refroidi et je crois avoir eu raison d'en faire fi car, sans être un grand film, il a quelques éléments à faire valoir. Au premier rang desquels on pourrait placer la distribution, d'autant plus que le scénario investit sur une pléthore de rôles secondaires et de petites participations qui offrent à toutes les générations du cinéma français actuel de belles opportunités de faire la démonstration de leur talent. Le trombinoscope du film est une longue tirade où se côtoient des têtes familières qu'on avait pas vues depuis belle lurette jusqu'à celles que l'on revoit régulièrement depuis quelques années en passant par celles qui pourraient fort bien avoir un avenir prolifique.

L'histoire est un conte moral satirique, avec ce que cela implique de naïveté dans le discours mais également d'exagération dans la caractérisation des personnages : les banquiers et les patrons sont tous des salopards aussi vils et cyniques que des gangsters sans foi ni loi pendant que les petites gens sont aimables et sympathiques.

Sur un tempo assez lent, cette comédie de mœurs s'offre quelques séquences burlesques. On les compte sur les doigts de la main. Par exemple, cette opération chirurgicale monty pythonesque. Mais le film reste relativement réaliste en raison de l'intrigue quasi policière qui sert de prétexte aux scénaristes pour infiltrer le milieu de la haute finance, vu d'en haut et d'en bas, afin d'offrir un parallèle plein de contrastes et sans doute d'enseignements. Ces derniers, vous vous en doutez, sont limités à un portrait peu flatteur du monde de la banque et des boursicoteurs.

Ce n'est pas là qu'on trouvera matière à sourire mais bien plus dans les différents personnages et les très bons acteurs qui les jouent. Par bien de ses aspects formels, le film m'a fait penser à ces comédies françaises gentillettes de l'après-guerre destinées uniquement à divertir le plus large public, sans trop argumenter. Ces films étaient plus des radeaux qui flottaient et se contentaient de subir le courant que des barques navigables ayant une destination bien précise. On a le sentiment que ce film-là suit également le même cours, tranquille, que l'aspect sommaire et même très banal du scénario favorise des espaces d'expression à la flopée de comédiens. Un film "cour de récré" où tout ce petit monde s'amuse, sans faire de mal à personne, en n'ayant d'autre ambition que de faire sourire.

Et bien souvent ce genre de petite production, peu importante, transparente, se trouve très révélatrice de son époque. Celle-là me semble en effet ancrée dans ses soucis contemporains, dans ses malentendus, ses déceptions, ses aigreurs, ses fatigues. J'ai l'impression qu'on a là un film de socialistes paumés et infoutus de reprendre les rênes du pouvoir faute de discours d'avenir et mobilisateur. Un film de désillusionnés. Je suis sûr que ce film qui n'a l'air de rien sera plus tard un bon exemple de ce que pouvaient ressentir les parisiens du début du XXIe siècle (vus par des bobos, on est loin de la Courneuve).

Trombi:
Gérard Lanvin:

Le superbe Philippe Magnan, impeccable, j'adore ce type:

Scali Delpeyrat:

Jennifer Decker:

Eric Berger:

Eric Naggar, très intéressant comme acteur:

Roger Van Hool (Oscar himself, si!):

Jean-Yves Chatelais:

Quel plaisir de revoir Roger Dumas :

Laurent Gamelon:
Toujours très discrète mais efficace Marie-Christine Adam:

Martin Lamotte:

Valérie Kéruzoré (connaissais pas, intéressante):

Karine Belly: (connaissais pas non plus, j'ai été moins emballé)

Frédéric Bouraly:

Gwendoline Hamon:

Philippe Hérisson et Véronique Barrault:

Tatiana Gousseff:

Véronique Boulanger: (voilà le type de tête que je connais mais dont j'ai un mal fou à retrouver où et quand j'ai bien pu la voir)

Christophe Guybet (le fils de):

Merde! Récré A2! Gérard Chambre:

Olivier Granier:

Me demandez pas pourquoi, elle m'a tapé dans l’œil, Nathalie Auffret:

2 commentaires:

  1. Merci ! Nathalie Auffret

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  2. Oh mais de rien! J'ai le souvenir d'une jolie performance. L'agréable sensation de siroter le jeu d'une actrice dynamique, avec un petit truc en plus, une petite lumière. En plus de votre indéniable beauté, il y a dans votre jeu quelque chose de marquant, de sûr et imposant. Et quand je regarde votre filmographie, je m'étonne qu'elle soit encore trop modeste. Elle l'est, vous en conviendrez?

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