dimanche 21 juin 2009

La orca



1976
alias : Snatch

Cinéaste: Eriprando Visconti
Comédiens: Michele Placido - Rena Niehaus - Flavio Bucci - Bruno Corazzari - Livia Cerini

Notice Imdb
Vu sur le net



Polar italien âpre et violent, amer et couillu, surfant sur la pratique de l'enlèvement utilisé à des fins politiques ou/et criminelles dans les années 70.

Apre parce que beaucoup de scènes sont avares en dialogue. L'essentiel va à l'action, quasiment melvilien. Couillu parce que certaines scènes érotiques sont assez poussées.

Ce polar rappelle par cette combinaison érotico-policère les distingués confrères japonais de l'époque, tout aussi friands de ce cinéma d'exploitation, proposant néanmoins des personnages et des situations complexes.

La très jolie Rena Niehaus n'a pas un rôle facile à endosser.

Un certain investissement se doit d'être salué mais sa prestation cependant n'a pas soulevé chez moi un enthousiasme débordant.
Par contre le tout jeune Michele Placido, au regard curieusement très brandien,

incarne avec une puissance étonnante un jeune ravisseur qui tombe amoureux de sa captive. Ses acolytes Flavio Bucci

et Bruno Corazzari jouent le plus correctement du monde. Pas de reproche à faire aux comédiens qui font du bon boulot. Agréables. Crédibles.

Peu de reproche à faire à la réalisation d'Eriprando Visconti, très concise, certes sans grand relief mais toujours efficace et directe, droit au but.
Un bon petit polar qui lorgne peut-être un peu complaisament sur des scènes de cul dispensables (celle de Flavio Bucci et Livia Cerini est totalement gratuite).

Un truc étonnant, Miguel Bosé figure au générique sur imdb et... je ne l'ai pas vu.. ou reconnu. Dans le même temps, Livia Cerini y est d'évidence mais n'est pas signalée par imdb. Y a des paires de claques qui se perdent. Mystère et boule de shit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire