
alias : L'affaire Cicéron
alias : Five Fingers
1952Cinéaste: Joseph L. Mankiewicz
Comédiens:James Mason - Michael Rennie - Danielle Darrieux - John Wengraf
Un film d'espionnage très bien filmé par Mankiewicz -scusez le pléonasme. On sait aussi que Mankiewicz n'est pas qu'un joli faiseur, mais avec un scénario pûrement divertissant, cet aspect professionnel est mis en évidence. L'histoire et les personnages présentés ici ne permettent pas les explorations psychologiques et morales d'All about Eve ou de A letter of three wives, aussi est-ce l'écriture scénaristique et la réalisation du film qui portent toute l'attention. Me semble-t-il.
Or, force est de constater que le cinéaste fait encore une fois preuve d'une belle rigueur dans la construction. Sans extravagance, assez sèche, la réalisation est avant tout orientée vers l'efficacité. Le genre l'exige-t-il? Peut-être un peu. Mais c'est bien plus le milieu dans lequel les personnages évoluent qui nécessite une approche aussi sobre, directe.
Pour consolider les passages de crise et de suspense nés de cette histoire de documents militaires cruciaux volés par le valet de l'ambassadeur britannique à Ankara, Mankiewicz s'adjoint les services du compositeur Bernard Hermann dont la musique nerveuse et tendue (combien de fois merveilleusement utilisée par Hitchcock) se marie plutôt bien à ce type d'intrigue.
On reconnait aussi à Mankiewicz une capacité à susciter chez ses comédiens le meilleur d'eux-même. Cette affaire Cicéron confirme cette qualité primordiale selon moi.
James Mason est parfait pour un rôle il est vrai assez monolithique, en apparence du moins car le tumulte de son arrivisme se laisse deviner sur deux ou trois plans d'une brêve mais intense puissance. Mason, en Merlin, réussit dans ces secondes là à sortir des étincelles de singularité.

Que ce soit Danielle Darrieux (en comtesse franco-polonaise)

ou John Wengraf (en aristocrate allemand)

ou bien encore Michael Rennie (en agent britannique, ici à droite),

les comédiens servent plus que correctement l'intrigue.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire