jeudi 21 janvier 2010

Columbo : Jeu d'identité



1975

Titre original : Columbo - Identity crisis
Titre francophone : Columbo : Jeu d'identité

Saison 5, épisode 03

Réalisateur: Patrick McGoohan
Comédiens: Peter Falk - Patrick McGoohan - Leslie Nielsen

Notice Imdb
Vu en dvd




Que de récurrence! Cet épisode fourmille de petits et grands bonhommes qu'on a vu et reverrons dans la série : Patrick McGoohan (3 autres columbos : By dawn's early light, Agenda for murder et Ashes to ashes),

Leslie Nielsen (1 autre columbo : Lady in waiting),

Vito Scotti (5 autres columbos : Any old port in a storm, Candidate for a crime, Swan song, Negative reaction, Murder a self portrait),
Vito Scotti
Val Avery (3 autres columbos : Dead weight, The most crucial game, A friend in deed).
Val Avery
Aimant par-dessus tout les acteurs, cet épisode constitue un formidable festival, bonbon sucré pour moi!

Le préambule et l'élaboration du meurtre est très long et permet de profiter pleinement de la participation de Leslie Nielsen, un acteur très fin, sûr. D'amant de la meurtrière dans "Columbo : Lady in waiting", il s'offre ici le rôle de victime alors que McGoohan se paye une nouvelle fois celui du meurtrier.

Tous deux sont des espions. Le premier reste sobre, très éloigné de ses rôles du "Naked gun", policier impénitent gaffeur. Sa prestation est solide, fort convaincante. Le second avec un rôle "multiple" cabotine à tout va. Le rôle d'espion futé lui va comme un gant, son œil bleu perçant captive toute l'attention. McGoohan brille par sa grande classe. Avery et Scotti sont moins colorés qu'à l’accoutumée.

Dans la distribution, David White, le Larry de "Ma sorcière bien aimée" fait deux ou trois apparitions remarquées en directeur de la CIA, dans une composition plus sérieuse, évidemment.
Larry White
Cette immersion dans le milieu des magouilles d'un agent secret est l'occasion de placer comme il se doit Columbo dans une position hiérarchique encore plus inférieure que d'habitude, ce qui accentue davantage le plaisir de le voir vaincre son adversaire.

L'affrontement est délicieux, révélant plusieurs couches de relations entre McGoohan et Falk. Dédain, menaces, condescendance, charme ne parviennent pas à étouffer l'hardiesse et l'obstination légendaires du lieutenant à connaître la vérité.


Il est un aspect du personnage encore peu dévoilé jusque là par la série : sa sexualité. Et cet épisode en révèle une toute petite part. Il est amené à enquêter dans un cabaret de danse orientale sur le bord de mer, où une danseuse du ventre le tient presque hypnotisé, hagard pendant de longues minutes. Son sourire et son regard lointain en disent long. Et votre femme, lieutenant?

Trombi:
Bruce Kirby:

Otis Young:

Barbara Rhoades:

William Mims:

Angela May:

?:

?:

2 commentaires:

  1. excellent papier sur ce non moins excellent épisode de cette série cultissime de la part d'un fan absolu de COLUMBO. Je suis en train d'entreprendre un travail de captures d'écran sur la totalité de la série et j'étais en train d'essayer d'identifier dans cet épisode l'acteur jouant l'agent de la CIA ( blond ) présentant sa carte à COLUMBO dans le parc "Travel World"
    Il y a de grosses chance que ce soit l'acteur américain ROBERT SORRELLS qui a fait 2 apparitions dans la série "Les Envahisseurs". Il n'est pas crédité au générique ni sur le site IMDB. Quelqu'un pourrait-il le confirmer ?

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine quand même que ce serait noté quelque part. C'est vrai que les deux hommes se ressemblent un peu mais de là à l'affirmer mordicus...

    RépondreSupprimer