lundi 18 janvier 2010

Les mystères de l'ouest : La nuit des mille yeux



1965

Titre original : The Wild Wild West : The night of a thousand eyes
Titre francophone : Les mystères de l'ouest : La nuit des mille yeux


saison 01, épisode 06

Réalisateur : Richard C. Sarafian
Comédiens : Robert Conrad - Ross Martin - Jeff Corey

Notice Imdb
Vu en dvd




Cette nuit des mille yeux est un épisode un peu moyen qui repose essentiellement sur la prestation de Jeff Corey

en personnage très romantique au sens plein du terme, malade mental, aveugle amoureux, sorte de capitaine Nemo du Mississipi, ayant créé une entreprise criminelle par amour et qui laisse libre cours à sa folie avec une espèce de fureur où l'amertume et le handicap se mêlent lui donnant une image très troublante d'homme perdu, d'écorché vif, un personnage touchant par certains aspects, qui inspire quelque pitié. Son système de pillage des steamers échoués sur le fleuve est plutôt ingénieux.

En son petit royaume mégalomaniaque, sa reine, la très belle Linda Ho joue un rôle évidemment central et rend sa tragédie plus romantique encore.
Linda Ho
Pas très bien structuré, le récit intègre maladroitement trois autres personnages féminins dont deux blondes au physique très similaire mais dont l'empreinte sur l'épisode est par trop légère. La première Jeanne Vaughn
Jeanne Vaughn
n'est pas très jolie à mon goût et son sourire a quelque chose de disgracieux. Le manque de talent finit par la rendre presque pénible. La seconde, Diane McBain
Diane McBain
incarne un rôle beaucoup plus intéressant de salope, bon enfant, naturelle, très libérée, croqueuse d'hommes passant de Conrad à Martin sans aucun problème. Mais là encore, sa présence se fait un peu trop faiblement sentir à l'écran. Dommage.

Au final, la lecture de l'épisode manque de fluidité et l'on ne s'attache pas vraiment au récit sauf quand apparaît la confrontation final entre Jeff Corey et Robert Conrad.

Trombi:
Robert Conrad:

Ross Martin:

Janine Gray:

Je n'en ai pas la preuve mais je mettrai ma main au feu que ce bonhomme là est Michael Masters, malgré son absence dans la notice imdb:


2 commentaires:

  1. Très bonne critique mais, pour ma part, très bel épisode de la saison 1. Il fut le second à être diffusé en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'à l'époque de la première diffusion en France, on ne devait pas se soucier de la chronologie des épisodes.

      Supprimer