lundi 11 janvier 2010

Funny people



2009

Cinéaste: Judd Apatow
Comédiens: Adam Sandler - Seth Rogen - Eric Bana - Leslie Mann

Notice Imdb
Vu en dvd




Je crois que je n'ai vu que deux Apatow, "40 ans..." et "En cloque", deux petits chefs d'oeuvre d'humanité enrobés d'humour gras mais dont la profondeur se laisse goûter avec saveur et jubilation. Il n'est rien de dire que j'en attendais au moins autant de ces "people" qui n'ont eu malheureusement de "funny" que le titre. Que s'est-il passé? Qu'est-ce qui était censé être drôle là-dedans? Apatow s'est-il, sous les nombreuses louanges critiques, senti pousser les ailes du philosophe et a-t-il voulu montrer la peur de mourir dans les phares d'un mélodrame non assumé, arrosé d'une substance comique anecdotique? C'est pourtant l'impression qui me visite.

Et ma foi, je me suis ennuyé. Le personnage d'Adam Sandler est d'un terrible ennui, non? Non que je ne comprenne pas sa neurasthénie mais son cynisme gonflant et chouineur ne désemplit jamais son grassouillet ego et finit très rapidement par me casser les burnes.

Son alter-ego inversé, bonnasse Seth Rogen

est un peu plus consistant mais ses grimaces larmoyantes exaspèrent tout autant en fin de compte.

Je ne parle même pas de l'inepte rôle d'Eric Bana. Pas crédible, il a peu de chances d'attirer une bonne attention et d'ancrer le récit dans le réel.

Par contre, la paumée Leslie Mann (madame Apatow à la ville) joue très bien ce désarroi dans lequel son existence la laisse quasi continuellement, entre son passé amoureux et son présent perturbé.

Je ne connais que très peu cette actrice, elle me plait bien. A suivre pour son regard à la fois sûr, droit mais qui laisse émaner une sorte de candeur ou de faiblesse, désarmante. Les deux copains de Rogen, Jonah Hill

et Jason Schwartzman

ne sont pas assez mis en valeur à mon goût, leur décalage alimente un comique salutaire dans le canevas majoritairement lourd de l'histoire principale. Sous-utilisés, ils paraissent un peu trop hors-course, marginaux.

Volontiers féru des drames comiques -viva la comedia italiana- j'aurais cru pouvoir apprécier un mélodrame mâtiné de comédie... hé bin, c'est loupé.

Trombi:
Aubrey Plaza:

Torsten Voges:

Aziz Ansari:

Paul Reiser:

Eminem:

Ray Romano:

Sarah Silverman:

Maggie Siff:

Andy Dick:

Nicole Parker:

Nydia McFadden:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire