1980
alias : Inspector blunder
alias : Inspector la Bavure
Cinéaste: Claude Zidi
Comédiens: Coluche - Gérard Depardieu - Dominique Lavanant - Julien Guiomar
Cinéaste: Claude Zidi
Comédiens: Coluche - Gérard Depardieu - Dominique Lavanant - Julien Guiomar
Notice Imdb
Vu en dvd
https://amzn.to/43nmnmR
https://www.primevideo.com/detail/0MW8PG21E31DDYZVGIIOP0RS4L/ref=dvm_src_ret_fr_xx_s
J'ai souvent des mots peu amènes à l'égard des films de Claude Zidi. Dernièrement encore, revoir "Les sous-doués" et "Banzaï" ne m'a pas porté à améliorer l'image que je me fais du réalisateur. Aussi, prendre un vrai plaisir à la revoyure de cet "Inspecteur la bavure" constitue une petite surprise personnelle tout de même! Pour une fois, j'ai trouvé la mécanique du film plutôt bien huilée. L'histoire tient bien la route.
C'est bien écrit. Il y a un bon équilibre dans les temps forts et morts. Le rythme et l’enchaînement des situations sont bien maîtrisés. Tout cela donne un divertissement efficace, une comédie joyeuse, drôle, bref agréable en un mot. De plus, le duo Coluche / Gérard Depardieu fonctionne très bien. L'osmose se fait tout naturellement.
J'ai bien aimé comment Zidi filme la petite vie de quartier parisienne, cette espèce de convivialité flonfonesque et pépère de la partie de pétanque par exemple,
les bruits de bistrots, le petit Sancerre qu'on partage, l'accordéon qui fait danser l'atmosphère, les voitures qui ont disparu de nos jours, comme la Dauphine que conduit Coluche.
Il se dégage de cette panoplie un parfum de France passée, celles des années 1970-80 quand les types portaient des bérets, quand on poinçonnait son tiercé, on utilisait des cabines téléphoniques et la cibi, on prenait des photos argentiques, etc. Bref, le temps passe et le film prend de la bouteille.
Pourtant Coluche incarne une grande liberté dans l'expression, l'attitude, avec une aisance et un naturel désarmants. Toujours jeune et contemporain.
Gérard Depardieu fait son Gégé, comme Belmondo faisait son Bébel : grands gestes, grand bruit, rires de singe, pourtant il maîtrise, son personnage comme ses outrances, sa diction, sa caricature.
Il est encore jeune et fringant. Les deux le sont et film récolte les fruits de cette collaboration qu'on sent enjouée.
Bonhomme, guilleret malgré deux meurtres sordides, le film reste une comédie policière dynamique et décontractée. Et puis c'est toujours pour moi un plaisir de retrouver Francois Perrot,
Hubert Deschamps
ou Julien Guiomar
(pour celui-là, un cierge brûle en permanence dans mon cœur), un trio de secondaires majeurs.
Trombi:
Dominique Lavanant:
Marthe Villalonga:
Alain Mottet:
Christian Spillemaecker et Jean-Paul Lilienfeld:
Jean Bouchaud et Martin Lamotte:
Gérard Couderc:
Richard Anconina:
Féodor Atkine:
Richard Bohringer :
Dany Saval:
Clément Harari:
Philippe Khorsand:
Jeanne Herviale:
Hippolyte Girardot , Michel Puterflam :
Maria Laborit:
Dominique Hulin:
Gérard Holtz:
Louison Roblin:
Gaëtan Bloom:
Gérard Cailleux:
Bouboule:
André Chaumeau:
Henri Lambert:
Patrick Laurent:
Patrick Zard:
Florent Pagny (à gauche):
Michel Pilorgé:
Amélie Prévost:
Jean Martin:
Roger Riffard:
Pierre Plessis: (droite, right)
Michel PUTERFLAM:
J'ai souvent des mots peu amènes à l'égard des films de Claude Zidi. Dernièrement encore, revoir "Les sous-doués" et "Banzaï" ne m'a pas porté à améliorer l'image que je me fais du réalisateur. Aussi, prendre un vrai plaisir à la revoyure de cet "Inspecteur la bavure" constitue une petite surprise personnelle tout de même! Pour une fois, j'ai trouvé la mécanique du film plutôt bien huilée. L'histoire tient bien la route.
C'est bien écrit. Il y a un bon équilibre dans les temps forts et morts. Le rythme et l’enchaînement des situations sont bien maîtrisés. Tout cela donne un divertissement efficace, une comédie joyeuse, drôle, bref agréable en un mot. De plus, le duo Coluche / Gérard Depardieu fonctionne très bien. L'osmose se fait tout naturellement.
J'ai bien aimé comment Zidi filme la petite vie de quartier parisienne, cette espèce de convivialité flonfonesque et pépère de la partie de pétanque par exemple,
les bruits de bistrots, le petit Sancerre qu'on partage, l'accordéon qui fait danser l'atmosphère, les voitures qui ont disparu de nos jours, comme la Dauphine que conduit Coluche.
Il se dégage de cette panoplie un parfum de France passée, celles des années 1970-80 quand les types portaient des bérets, quand on poinçonnait son tiercé, on utilisait des cabines téléphoniques et la cibi, on prenait des photos argentiques, etc. Bref, le temps passe et le film prend de la bouteille.
Pourtant Coluche incarne une grande liberté dans l'expression, l'attitude, avec une aisance et un naturel désarmants. Toujours jeune et contemporain.
Gérard Depardieu fait son Gégé, comme Belmondo faisait son Bébel : grands gestes, grand bruit, rires de singe, pourtant il maîtrise, son personnage comme ses outrances, sa diction, sa caricature.
Il est encore jeune et fringant. Les deux le sont et film récolte les fruits de cette collaboration qu'on sent enjouée.
Bonhomme, guilleret malgré deux meurtres sordides, le film reste une comédie policière dynamique et décontractée. Et puis c'est toujours pour moi un plaisir de retrouver Francois Perrot,
Hubert Deschamps
ou Julien Guiomar
(pour celui-là, un cierge brûle en permanence dans mon cœur), un trio de secondaires majeurs.
Trombi:
Dominique Lavanant:
Marthe Villalonga:
Alain Mottet:
Christian Spillemaecker et Jean-Paul Lilienfeld:
Jean Bouchaud et Martin Lamotte:
Gérard Couderc:
Richard Anconina:
Féodor Atkine:
Richard Bohringer :
Dany Saval:
Clément Harari:
Philippe Khorsand:
Jeanne Herviale:
Hippolyte Girardot , Michel Puterflam :
Maria Laborit:
Dominique Hulin:
Gérard Holtz:
Louison Roblin:
Gaëtan Bloom:
Gérard Cailleux:
Bouboule:
André Chaumeau:
Henri Lambert:
Patrick Laurent:
Patrick Zard:
Florent Pagny (à gauche):
Michel Pilorgé:
Amélie Prévost:
Jean Martin:
Roger Riffard:
Pierre Plessis: (droite, right)
Michel PUTERFLAM:
une panhard, pas une dauphine ; cela dit, c'est l'occasion de féliciter l'alligatograhe pour la constance, la subjectivité et la qualité des ces compte-rendus et captures !
RépondreSupprimerJe concède que ma culture autovroumvroume est défaillante.
RépondreSupprimerUne Panhard, merde, voilà une marque qui claque!
Et merci... cela dit.
Pour la dernière photo, l'acteur à côté de Coluche c'est Michel PUTERFLAM. Il joue le rôle de Gégé, le barman, partenaire de Michel aux boules.
RépondreSupprimerAh oui bien vu. Et merci, je corrige illico!
SupprimerBonjour, j'aurai aimé savoir où se situait cette très belle maison démolie à coup de pelleteuse. Merci et bravo pour votre travail
RépondreSupprimerJ'aurais aimé savoir où se trouvait la grande maison détruite par la pelleteuse. J'ai regardé les lieux de tournage mais celui-ci n'y est pas précisé. Merci
RépondreSupprimerBonjour, j'aimerais vous aider mais Lieux de tournage est aussi le site que je consulte quand je fais ce genre de rechercher et effectivement, ils n'ont pas trouvé l'info eux non plus. Désolé
SupprimerPas grave , Merci pour votre réponse rapide !
RépondreSupprimerDe rien. Quand on est disponible pour répondre pourquoi s'en priver. Passez un bon week-end.
Supprimer