lundi 1 novembre 2010

Moi, moche et méchant



2010

Titre original : Despicable me
Titre francophone : Moi, moche et méchant
alias : Détestable Moi

Cinéaste: Pierre Coffin - Chris Renaud

Notice Imdb
Vu en salle


Un film pour les sorties en famille, avec marmots dans les pattes. Coup de chatte : c'est sur une sortie en famille que j'ai visionné ce petit film Universal, lunettes 3D sur le pif.

Pendant longtemps... que dis-je?.. sur toute la longueur du film je n'ai pas ri. Un peu embêtant, non? A peine un sourire esquissé. L'humour est très simple, si peu original. Non ce n'est pas par ce biais que j'accroche mais plutôt par celui d'autres émotions.

La façon dont les auteurs ont su dessiné la lente et délicate transformation de Gru, le méchant qui peu à peu se redécouvre une âme de gentil m'a particulièrement touché. Je craignais donc le pire : un film pas drôle avec un retournement du personnage principal avec la délicatesse d'un troupeau d'éléphants.

Hé bien, on reste au "pas drôle", le film sauvant les meubles grâce à un scénario finaud qui réussit à prendre son temps et à rendre crédible le changement de comportement de Gru.

Sinon, visuellement l'héritage Pixar est on ne peut plus évident. C'est très bien foutu, l'animation est plus que correcte, les couleurs et les traits très agréables.

La chaleur qui se dégage de la relation entre Gru et les gamins se communique avec facilité. L'humour plaira aux plus petits et la tendresse à toute la famille.

Par contre, si l'histoire touche, les situations restent convenues et assez routinières finalement. Peu d'inventions, peu de personnages sortant de l'ordinaire. Dommage.

Un film gentil mais "peut mieux faire".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire