mercredi 10 novembre 2010

Banzai



1983

Cinéaste: Claude Zidi
Comédiens: Coluche - Valérie Mairesse - Didier Kaminka - Marthe Villalonga

Notice Imdb
Vu en dvd


Banzaï est un film pour les enfants. Claude Zidi fait partie de ces réalisateurs pour qui j'éprouve les pires difficultés à forger une véritable estime. Rares sont ses films (et pourtant, j'en ai bouffé étant môme) qui m'ont marqué favorablement. Je les ai souvent trouvé mal écrits, passablement mis en scène et presque toujours laids. Ce Banzaï en est une bonne illustration.

Suite de sketchs plus ou moins drôles où Coluche comble les vides par sa faconde et son comique physique naturels, le scénario est bâti sur le parcours parallèle d'un jeune couple (Coluche / Valérie Mairesse) à travers le monde, prétexte à diverses cartes postales exoticomiques. Les deux amoureux doivent se cacher leurs activités "touristiques" respectives. Forger l'essentiel du rire sur ce simple canevas est un pari risqué et qui me semble plutôt raté.

Cela plaira néanmoins aux lardons, parce que Coluche

trimbale sa joviale face de clown avec bonhomie et qu'il émane de sa personne un souffle comique en même temps qu'une luminosité très accessible, très communicatrice, une chaleur humaine réconfortante, quelque chose de primaire (dans le bon sens du terme : essentiel et naturel).

Le film est festif, se veut rigolo, très léger. Et Coluche est parfois drôle, la répartie facile, très à l'aise, dans un rôle qui n'a rien de composé. Le film ne fait pas de mal.

Valérie Mairesse n'est pas toujours très bonne. C'est une comédienne qui ne m'a jamais trop inspiré. Elle est pourtant assez présente dans les comédies françaises des années 80.

On peut toujours s'amuser à reconnaître quelques trognes sympathiques (voir trombi), mais ça fait un peu juste, hein? Un film modeste qui ne doit pas être pris pour autre chose qu'un petit film pour faire rire les marmots. On n'est pas dans la comédie française de qualité. Il suffit d'être au courant dès le départ et puis voilà, ma poule!
Quelque fois, ça m'a fait penser à ces navets de Philippe Clair, avec Aldo Maccione. C'est dire... Misère!

Trombi:
Didier Kaminka:

Marthe Villalonga:

Eva Darlan:

François Perrot:

Jean-Marie Proslier:

Zabou Breitman:

Baaron:

Dominique Balzer:

Madeleine Barbulée:

Bernard Cazassus (casquette):

André Chaumeau:

Rachid Ferrache:

Gérard Holtz:

Rabah Loucif:

Marcel Gassouk:

Annie Savarin:

Hélène Zidi:

Umban U'kset:

François Viaur:

Ham-Chau Luong:

Jean Cherlian:

Jean-Claude Martin et Chantal Pommier:

Christian Charmetant:

Thierry Liagre:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire