Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
lundi 11 janvier 2010
Public enemies
alias : Ennemis publics
2009
Cinéaste: Michael Mann
Comédiens: Johnny Depp - Marion Cotillard - Giovanni Ribisi - Christian Bale
Notice Imdb
Un très joli travail visuel de Mann, comme de coutume avec ce cinéaste dont le style est autrement plus recherché et léché que la plupart de ses contemporains. Cependant, j'avoue ne pas avoir été touché par l'histoire, sur-romancée ici, de Dillinger. Un très bon plat mais servi sans le sel, ni le poivre.
Certains plans très travaillés, même en post-production avec l'ajout de filtres sont tout de même originellement superbes. Les cadrages ont du sens et sont beaux à la fois.
On sent très activement les influences cagnesques (il y est fait allusion d'ailleurs à un moment). Mann essaie de renouveler le genre de film de gangster mais veut ne pas s'affranchir complètement de la légende cinématographique qui le précède de E.G Robinson à Cagney en passant par Bogart. Depp est un peu trop bon garçon pour pouvoir rivaliser avec ces bad-boys.
Les scènes d'action, de fusillades sont spectaculaires. Comme toujours chez Mann, cela flingue "vrai" et donne un souffle épique incroyable. Ces séquences font entrer l'histoire dans un réalisme rarement atteint jusque là. Dommage que certains acteurs soient trop rigides. Bale en tête, comme d'habitude, compte ses expressions sur le doigt d'une main. Cotillard et Depp restent sobres, sans charger l'atmosphère de l'électricité des grandes performances que l'on pouvait attendre d'eux. Leurs personnages ne sont jamais vraiment parvenus à devenir attachants, ni d'une originalité folle.
Un film divertissant et fruit de bien plus qu'un honnête travail de cinéaste, certaines séquences sont bluffantes mais il n'en demeure pas moins que le spectateur que je suis ne s'est jamais envolé bien haut.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire