Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
samedi 21 mars 2009
Columbo : Le grain de sable
1972
Saison 2, épisode 3
Titre original : Columbo: The most crucial game
Titre francophone : Columbo - Le grain de sable
Réalisateur : Jeremy Kagan
Comédiens : Peter Falk - Robert Culp - Dean Jagger - James Gregory
Notice Imdb
vu en dvd
Un très bon Columbo. Encore une fois qui doit beaucoup à la performance irritée d'un Robert Culp tendu comme un string.
D'ailleurs la plupart des comédiens de ce téléfilm sont très bien mis en scène et donnent de bien belles prestations, à l'exception de Susan Howard qui m'a très vite tapé sur les nerfs à force de gesticulations hystériques trop démonstratives. Val Avery,
James Gregory,
Dean Jagger (ici avec Kathryn Kelly Wiget),
les vieux de la vieille en somme m'ont fait forte impression.
L'intrigue est un petit bijou de mélis et mélos que le lieutenant Columbo retisse avec peine tout en dégageant une assurance plus frappante qu'à l'ordinaire.
La direction de Jeremy Kagan est plus que convaincante, s'essayant à quelques plans forts jolis photographiquement parlant alors que d'autres cherchent des cadrages futés sortant de l'académisme propre à la série.
La simplicité de l'intrigue contraste avec les innovations visuelles (pour la série s'entend), le rythme reste élevé, la tension est extrême, les comédiens au diapason : un des meilleurs Columbo à mon sens.
Trombi:
Susan Howard:
Valerie Harper:
Richard Stahl:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire