samedi 14 mars 2009

Bons baisers de Bruges



2008
Titre original: In Bruges
Titre francophone : Bons Baisers de Bruges

Cinéaste : Martin McDonagh
Comédiens : Colin Farrell - Ralph Fiennes - Clémence Poésy - Jérémie Rénier - Brendan Gleeson

Vu en dvd

«In Bruges» est un film étonnant. Si je croyais trouver là un autre de ces films insipides de gangsters anglais, je me suis plutôt retrouvé devant un film intelligent, terriblement drôle et teinté de scènes d'une rare intensité dramatique.

L'idée de départ du scénario est en elle-même fort intéressante: amener deux tueurs à gages à passer quelque temps dans la magnifique ville de Bruges en Belgique, avant que le premier obtienne l'ordre de tuer le second.

Pour ceux qui ont eu la chance, comme moi, de visiter cette cité médiévale infiniment belle, vous retrouverez Bruges, dans ce film, drôlement bien représentée par un réalisateur qui, de toute évidence, s'est senti inspiré par ces lieux anciens et somptueux.

Au niveau du scénario, les idées sont simples mais efficacement présentées. Les répliques sont savoureuses, caustiques et pleines d'intelligence.

Les trois acteurs à l'affiche contribuent énormément au succès de l'entreprise. Colin Farrell, en jeune tueur impertinent mais attachant, trouve enfin un rôle cadrant avec sa gueule et son talent, il faut le dire plutôt limité.

À ses côtés se trouve un monstre de l'acting, le toujours brillant Brendan Gleeson, touchant et drôle, en tueur à gages touché par les beautés culturelles de Bruges.

En méchant méchant, Ralph Fiennes joue quant à lui les psychopathes flegmatiques avec une once de démence bien sentie.

«In Bruges» est un film d'une très grande qualité qui saura plaire à une grande majorité de cinéphiles.

À voir...

2 commentaires:

  1. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce film et trouve que votre analyse est très bien faite!

    RépondreSupprimer