samedi 14 mars 2009

Ma nuit chez Maud



1969

Cinéaste : Eric Rohmer
Comédiens : Jean-Louis Trintignant - Françoise Fabian - Marie-Christine Barrault - Antoine Vitez
Vu en dvd


Je n'ai pas lu Pascal. Ou alors en coup de vent, au lycée. Je n'en ai que si peu de souvenirs.

Bref, ce n'est pas du côté de la contamination pascalienne du film qu'est venu mon plaisir cinéphile à découvrir le cinéma de Rohmer. Encore que tout cela, ces discussions passionnées entre les personnages sur la place de l'amour dans le couple, de la fidélité et du comportement sexuel ou amoureux, des implications sur le plan religieux pour le catholique joué par Trintignant, encore que tout cela donc soit fort intéressant et invite à l'interrogation personnelle... avec des limites tout aussi personnelles.

Ce qui touche par dessus tout c'est la tendresse avec laquelle les personnages se confrontent. Ce n'est pas seulement de la tendresse. Il y a également beaucoup de franchise, une dose remarquable d'auto-analyse avec ce que cela implique de mensonge évidemment. Les personnages ne sont pourtant pas dupes me semble-t-il. Tout ce petit monde joue, réfléchit et en somme vit en bonne entente, entre sincérité et tendre ou polie retenue.

Oui, j'ai particulièrement été attendri par les relations entre Trintignant et Fabian d'une part et Trintignant et Barrault d'autre part. Une danse intellectuelle et affective à la fois. Une sorte de marivaudage, ou plutôt ballet délicat, main dans la main, certes plus que zigounette dans le pilou pilou mais à la consistance étonnante, réelle. Oui encore, d'un réalisme, d'un concret, d'un charnel direct et émouvant. Un film aux émotions d'une profonde matière.

Il n'y a guère que quelques scènes de messes un peu longuettes (sans doute pour faire le pendant au manque de scènes de fesses un peu braguettes?) Chais pas.

Qu'est-ce qu'elle est belle Fabian mes aïeux!

1 commentaire:

  1. Sublime ce film et Françoise Fabian aussi !! :)

    RépondreSupprimer