vendredi 8 octobre 2010

Arsène Lupin détective



alias : Arsène Lupin, Détective
1937

Cinéaste: Henri Diamant-Berger
Comédiens: Jules Berry - Gabriel Signoret - Mady Berry - Suzy Prim

Notice Imdb

Vu à la télé



Jules Berry, immense comédien, sans aucun doute un des 10 plus grands comédiens français du siècle dernier, campe un Lupin grisonnant certes, mais toujours avec sa fougue juvénile, ses sauts de cabris, et les plaisanteries orgueilleuses du personnage de Maurice Leblanc. Et il l'interprète à merveille. C'est la pépite du film, avec Suzy en Prim.

Le film n'est pas vraiment bien filmé. Caméra fixe, parfois trop éloignée. On croirait que Henri Diamant-Berger s'est juste contenté de la poser sur un trépied. Par contre, il fait bénéficier d'une direction d'acteur remarquablement vivante, moderne, laissant large place à l'improvisation semble-t-il.

En tout cas les comédiens donnent des prestations très naturelles, bien cinématographiques. L'humeur chafouine des romans de Lupin est bien rendue par la spontanéité et le ludique des comédiens. Cette troupe de zigotos m'a fait passer un bon moment.

Dommage que la réalisation, les décors et les moyens techniques ne soient pas à la hauteur du jeu des acteurs. J'avouerais cependant que le rythme du film laisse par moments à désirer, avec un petit ronronnement qui aurait pu avoir de graves conséquences si l'heure de visionnage avait été tardive ou près de celle de la sieste. Le début est intrigant et la fin haletante. Mais le milieu peine à passer la troisième vitesse. Encore une fois, heureusement que les comédiens s'amusent et communiquent leur bonne humeur : leur vivacité de jeu est un salut pour le film.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire