lundi 25 octobre 2010

Ne le dis à personne



2006
alias : Tell no one

Cinéaste: Guillaume Canet
Comédiens: François Cluzet - Marie-Josée Croze - André Dussollier - Kristin Scott Thomas - Jean Rochefort - Laurent Lafitte

Notice Imdb

Vu à la télé


Je crois que c'est le premier film de Guillaume Canet cinéaste que je vois. Si ce n'est pas le cas, alors il ne m'avait pas marqué outre mesure.
Celui-là fait preuve d'une belle maîtrise, très efficace. A priori, comme ça au débotté, je m'imagine qu'avec la comédie, le thriller, le film à suspense est un des genres les plus difficiles à manier, avec ce foutu tempo à respecter sous peine de la mort par noyade, avec ces invraisemblances à camoufler au maximum. Or, Canet semble réussir cette gageure haut la main.

L'histoire est par moments palpitante même si elle emprunte parfois des détours plus laborieux, sans doute pour épicer un peu mais qui finalement l'alourdissent un chouïa. Je pense ici surtout à Lellouche et toute la partie "banlieue". Pas sûr que ce soit véritablement nécessaire, m'enfin, ce n'est pas rédhibitoire non plus, d'autant plus que Gilles Lellouche joue bien.

En fait, à bien y réfléchir, je me demande s'il y a des acteurs qui se loupent dans ce film... je n'en vois pas. La direction des comédiens me parait tout simplement impeccable, naturelle, sans exagération.
François Cluzet livre une énième grande prestation : il est l'un des plus grands acteurs français.

En fin de compte je suis un peu réservé sur Marie-Josée Croze : sur une ou deux scènes, notamment la dernière, elle est un peu absente, comme en retrait.

Et même la fin du film très "Walt Disney", selon ma femme qui a été marquée par Bambi sans doute, est passée relativement en douceur pour ma part. Émouvante certes, mais très digeste.

PS. Vu sur M6, des envies de meurtre me sont venues aux alentours des coupures pub... bizarre, non?

Mini trombi:
André Dussollier:

Kristin Scott Thomas:

François Berléand:

Nathalie Baye, Marina Hands et Kristin Scott Thomas:

Florence Thomassin:

Olivier Marchal:

Jalil Lespert (à droite):

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé celui-ci, efficace, parfois émouvant. Je salue ton courage, regarder un film à la télévision coupé par des pubs relève de l'exploit (et de la préhistoire)...

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas une habitude, loin de là, en effet, mais n'ayant pas de blu-ray, j'avoue que la diffusion HD est bien tentante... m'enfin, le prix à payer est trop lourd. Ce n'est pas une expérience que l'on renouvellera de sitôt.

    RépondreSupprimer