mardi 12 octobre 2010

Le souvenir d'un avenir



2001
alias : Remembrance of Things to Come

Réalisateurs: Yannick Bellon - Chris Marker

Notice Imdb
Vu en dvd



Ce documentaire de Chris Marker et Yannick Bellon ressemble davantage à un diaporama commenté, de photographies, celles de Denise Bellon, la maman du co-scénariste et réalisateur.

Le film est très intéressant pour qui a la curiosité de l'Histoire avec un grand H, pas uniquement celle de la scène politique, mais également l'artistique, la sociale, l'intellectuelle, l'économique.

Car la photographe Denise Bellon a par son art parcouru son siècle au plus près des évènements et des personnalités, des révolutions importantes, sur tous les territoires que ce soit dans les têtes,

dans les corps

ou également dans les nations.

Du mouvement surréaliste à la guerre d'Espagne, l'entre-deux-guerres,

les congés payés, la pré-décolonisation,

l'occupation allemande, tous les thèmes centraux de l'histoire de France sont évoqués grâce à un scénario intelligent, d'une belle fluidité, d'abord très synthétique mais abordant parfois une analyse plus ou moins pertinente, mais toujours plein de sens, bref un scénario très bien écrit.

Intéressant et agréable. L'ayant écouté en version anglophone avec la voix d'Alexandra Stewart, je ne doute pas cependant que la voix de Pierre Arditi pour la version originale ne soit pas aussi captivante.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire