jeudi 2 juillet 2009

Columbo: Death Lends a Hand


Alias : Faux témoin
1971
Cinéaste
: Bernard L. Kowalski
Comédiens: Peter Falk - Robert Culp - Ray Milland - Brett Halsey - Pat Crowley
Un très bon Columbo, très riche, juteux, rassasiant.
Cet épisode n'est pas loin d'être parfait dans son genre. Je ne vois guère de grain de poussière dans la belle machinerie qu'on nous présente là.

L'histoire est très bien menée. Elle fait la part belle à un superbe confrontation. L'adversaire de Columbo est de belle stature. Sur le canevas habituel, il commence à éprouver un profond mépris pour la naïveté apparente de Columbo. Progressivement la condescendance laisse place à la colère, l'irritation, pour finalement tenter la flagornerie, en vain. D'ailleurs à ce propos, c'est, me semble-t-il, un des rares épisodes où le criminel essaie de corrompre le lieutenant. D'habitude, c'est plutôt à une entreprise de séduction (souvent avec les femmes) ou bien à un duel continu que l'on a droit.

Robert Culp en héritant d'un personnage aussi fourbe et calculateur entre dans la série (il y reviendra le bougre!) avec gourmandise et offre une performance somptueuse.

On note également la première apparition de Ray Milland (lui aussi reviendra dans The greenhouse jungle) en mari de la victime.

Décidément un épispode qui plait à tout le monde.

La réalisation s'essaie à quelques effets qui donnent une sorte de plus-value au téléfilm. Ca commence d'ailleurs tout de suite avec une entrée en matière superbe : des coups de feux dans le noir, avec un montage très vif, entre la cible, le revolver, les coups de feu et un personnage dans le noir.

Ensuite, l'épisode demeurera très souvent dans une sorte de pénombre, que ce soit les entrevues de Falk et Culp dans son bureau,

ou de Falk et le golfeur (Brett Halsey)

ou bien encore le dénouement dans le garage.

Ce parti pris ténébreux ajoute une esthétique "film noir" à l'intrigue. Et puis dans les innovations, on pense aussi bien évidemment au meurtre lui même, avec des ralentis et des inserts intéressants. Bien vu, bien foutu.


Bon scénario, bonne mise en scène, bons comédiens, que demande le peuple?

http://akas.imdb.com/title/tt0068397/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire