vendredi 20 juin 2014

Le charlatan



2005

Auteur: Robert Lamoureux
Comédiens: Michel Roux - Jacques Balutin
Metteur en scène:Francis Joffo

Notice Imdb

Vu sur le net



A la recherche d'un nouveau "canard à l'orange" (pièce qu'il faudra un jour que je chronique tellement je l'adore), je tombe de Charybde en Scylla me disant bêtement que je finirais par trouver une autre pièce aussi bien écrite pour Michel Roux.

Et sur ce "charlatan", je comptais surtout sur Robert Lamoureux. Or, je ne reconnais pas du tout mon Robert Lamoureux. J'ai une énorme admiration pour l'invention de ce grand monsieur de la comédie française. J'ai très souvent goûté avec une grande gourmandise ses dialogues, ses personnages aussi imbéciles que rêveurs, cette atmosphère espiègle, bien française, un brin hédoniste, qu'il réussit souvent à restituer.

Ici, malheureusement pour moi, c'est bide, sur bide, sur re-bide. Pas un sourire. Une incompréhension totale. Je ne me suis jamais senti en phase avec cet humour. Je vois à peu près d'où Robert Lamoureux fait partir l'idée de cette pièce, vers quel type de personnages et de scènes il veut nous emmener, mais je n'arrive pas à m'y intéresser une seule seconde. Et je le répète, la pièce n'est pas drôle. L'humour y est basique, paresseux, d'une platitude déconcertante. Il est question de mauvaise foi, d'arnaques, de morale politique, de bégaiements... ça pisse pas loin, merde!

Jacques Balutin
et Michel Roux gesticulent un peu, mais ne réussissent jamais à densifier le récit, ni à sauver les meubles par leurs grimaces ou leurs clins d’œil de connivence entre eux ou au public.

J'ai donc suivi ce naufrage éberlué, ne comprenant pas cette distance qui ne raccourcit jamais, cette définitive absence de sel, de sens, de chair, que je ne comprends pas non plus avec un peu de recul maintenant. J'ai toujours été un bon client lamoureusien, c'est le moins que l'on puisse dire et là je reste sur ma faim. Est-ce le théâtre de Robert Lamoureux? Non, je ne crois pas, j'ai un assez bon souvenir de "L'amour foot" vu il y a quelques années. Est-ce la mise en scène de Francis Joffo? Possible... je n'ai pas beaucoup aimé une autre des pièces qu'il a mis en scène : "Face à face". Mais est-ce que j'ai pour autant pu me raccrocher au texte ou bien aux acteurs ici? Même pas. C'est sûrement plus profond. Je reste indécis.
Incompréhensible four personnel.

Trombi:
Marie-France Mignal:

Olivier Till:

Valériane de Villeneuve:

Michel Chalmeau:

Daniel Royan:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire