mardi 28 juillet 2009

La mort dans la peau



2004
Titre original : The Bourne supremacy
Titre francophone : La mort dans la peau

Cinéaste: Paul Greengrass
Comédiens: Matt Damon - Franka Potente - Brian Cox - Julia Stiles

Vu en dvd
-----------


Ce deuxième volet souffre incontestablement moins du montage ultra rapide que d'une réalisation parkinsonienne. La rapidité d'enchaînement des plans est encore lisible mais le fait que la caméra subisse des à-coups continus pendant la fraction de seconde que dure le plan rend les tentatives de bien lire le film souvent vaines. De jour, on y arrive plus aisément, de nuit ou dans les intérieurs sombres, l'entreprise devient ardue. L'épreuve de lire le film devient presque aussi physique. L'intensité en est-elle pour autant accrue? Je ne suis pas sûr qu'on y gagne réellement en respiration contractée ou en halètement devant ce flot d'images saccadées et zigzagantes. De ce capharnaüm d'images, Greengrass et son monteur parviennent à donner une vision embrumée (soulignant les poussées d'adrénaline et l'amnésie du personnage?) sans trop donner la nausée : relatif exploit.

Par contre, la lassitude gagne ; on sort du film à plusieurs reprises. Je suppose que cette sorte d'harcèlement du spectateur permet au film de remplir les vides laissés par un scénario basique, largement convenu dont les rebondissements se sentent à plein nez plusieurs minutes à l'avance. Aucune surprise. Les personnages et les situations sont usuelles, rien de neuf à se mettre sous la rétine. Pour masquer ce manque d'originalité, la mise en scène et en image produit ses effets épileptiques qui "endorment" la cervelle du spectateur plus qu'autre chose.

Rien de scandaleux, c'est un film de pop-corm, spectaculaire, destiné à vider la tête. Sans brûlure de cervelle. Garanti!

Trombi:
Matt Damon:

Franka Potente:

Brian Cox:

Julia Stiles:

Karl Urban:

Joan Allen:

Marton Csokas:

Karel Roden:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire