vendredi 21 janvier 2011

Les rubis du prince birman



1955

Titre original : Escape to Burma
alias : Les rubis du prince birman
alias : Évasion en Birmanie

Cinéaste: Allan Dwan
Comédiens: Barbara Stanwyck - Robert Ryan - David Farrar - Lisa Montell

Notice Imdb
Vu en dvd


Argh! Damned! Pour une découverte du cinéma d'Allan Dwan, je crains d'avoir mis le pied dans un trou de taupe. J'attendais certainement beaucoup trop de ce cinéaste. La galette du dvd contient un autre film "La perle du Pacifique Sud" : il aura donc une seconde chance. Mais je pense même à lui donner au moins une troisième avec un essai sur sa période muette.

Cette escapade en Birmanie n'est pas des plus reluisantes. Le scénario ne suscite guère d'intérêt. Il ne ménage pas non plus de grandes scènes pour le trio d'acteurs majeurs. Qu'est-ce que la grande Barbara Stanwyck,

l'immense Robert Ryan

et l'élégant David Farrar

sont venus faire dans cette pitoyable galère? Même eux devaient courir le cachet? Cruelle Hollywood! Ça sent le contrat à honorer coûte que coûte.

Bref on se retrouve avec nos trois grands comédiens qui font les guignols dans une fausse jungle birmane et dans un récit poussif bourré d'incohérences. Le film ne tient pas debout et misère de plus, le format cinémascope n'est pas respecté. Pouvait-il en être autrement? Je n'en sais rien, toujours est-il que la photographie est dégueulasse, floue, les couleurs passées et on sent que certains mouvements de caméra latéraux ne sont en fait que des ajustements lors du transfert pour recadrer l'action.

Du réalisateur, rien de précis n'accroche l'œil, rien de particulier n'apparait dans la mise en image, tout est bien trop pépère, routinier, le plus plat ordinaire en somme. La direction d'acteurs se résume à deux ou trois gros plans à mimiques et puis basta... du travail salopé. Indigent.
Trombi:
Murvyn Vye et Robert Cabal:

Lisa Montell:

Robert Warwick:

Reginald Denny (gauche):

Aucun commentaire:

Publier un commentaire