mercredi 19 janvier 2011

Mia et le migou



2008
alias : Mia Mia and the Migoo

Cinéaste: Jacques-Remy Girerd

Notice Imdb
Vu en blu-ray


J'ai pris ce blu-ray pour le nain de la famille, sans aucun a priori, ne connaissant pas du tout le film et ce fut donc une heureuse surprise.

D'abord le dessin est très beau, plein de mille couleurs. Les tracés apparents sur les décors conservent un aspect pictural véritablement envoûtant. Certains plans sont à tomber : les montagnes jaunes et vertes sont vangoghiennes, la forêt vierge est matissienne.

Dessin animé traditionnel, en deux dimensions, il manque par moments de fluidité dans les mouvements des personnages. Comme les textures ne sont pas réalistes, au contraire de ce que propose la création numérique, l'attrait du film réside dans ce côté laborieux assumé qui amène en effet des caractéristiques esthétiques et poétiques indéniables.

Sur un très bon rythme, pas aussi échevelé que les habituelles productions, très contemplatif et assez onctueux à suivre, le film présente une histoire un peu simpliste, à potentiel édifiant évidemment destiné à susciter une réflexion écologiste chez les mômes. Pour l'adulte que je suis, le propos n'est pas bien fringant à vrai dire mais n’apparaît pas non plus comme un discours bêtifiant.

Mon contentement vient plus de cette proposition visuelle réjouissante. Un bon petit dessin animé où l'on peut également s'amuser à retrouver les voix d'acteurs francophones plus ou moins célèbres (Dany Boon, Pierre Richard, Romain Bouteille, Laurent Gamelon, Miou Miou, Yolande Moreau, etc).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire