jeudi 16 décembre 2010

Columbo - Tout finit par se savoir



1989

Titre original: Columbo cries wolf
Titre francophone : Columbo : Tout finit par se savoir
Saison 9, épisode 2

Réalisateur: Daryl Duke
Comédiens: Peter Falk - Ian Buchanan

Notice Imdb
Vu en dvd


Un épisode qui vaut essentiellement pour sa structure narrative inédite. En effet, l'enquête de Columbo se déroule en deux parties. Très difficile pour moi d'en évoquer les détails sans gacher le plaisir. Je vais marcher sur des oeufs. Disons simplement que l'intrigue réserve à Columbo comme aux spectateurs de grosses surprises, de vrais bons vieux rebondissements de derrière les fagots, très théâtraux. Le premier, et non pas des moindres, est de découvrir le lieutenant en grande difficulté, ridiculisé, mené par le bout du nez par le meurtrier.

C'est d'autant plus rageant que Ian Buchanan

incarne un personnage excessivement arrogant et indisposant, une tête à claques, un peu Hugh Hefner sur les bords, en plus jeune, avec le même sourire colgatoïde et factice, chantre de la superficialité la plus épaisse, étalée de façon complaisante.

Columbo s'en trouve fort marri et l'on compatit.

La partie s'avère plus que serrée. C'est bien là le sel de l'épisode. Des épisodes seconde génération (à partir de la saison 8), je crois que c'est un des meilleurs. Je vois pas trop comment on peut rester indifférent à ce scénario révolutionnaire dans la série.

Rudement bien écrit, mais la mise en image n'est pas très originale, sans grand relief. Je regrette soudain James Frawley et sa patte. Aussi petite fut elle, elle avait le mérite d'exister. Ici, la réalisation de Duke reste très plate.

Trombi:
Rebecca Staab:

Deidre Hall:

Mark Margolis:

Alan Scarfe:

John Finnegan:

David Huddleston:

Gigi Rice:

Ralph Wilcox:

Peter Zapp:

Daphne Cheung:

Tom Moses:

Michael Masters: (merde, je l'avais pas reconnu!):

Aucun commentaire:

Publier un commentaire