mardi 4 mai 2010

Bolero


2004

Cinéaste: F.A. Brabec
Comédiens: Jan Potmesil - Kristina Filipová - Jana Fabiánová - Martin Stropnický

Notice Imdb

Vu en dvd

Bon petit polar tchèque, Boléro propose une immersion dans l'enquête sur un crime crapuleux : une jeune fille retrouvée noyée dans une rivière.


Le scénario très découpé, savant dosage de flash-backs et d'éléments narratifs divers, passe d'un personnage à l'autre, ce qui permet de pénétrer dans l'univers de la haute bourgeoisie praguoise, post-moderne et déchéante, hypocrite, cynique, malsaine. Le film est noir.

On apprend assez rapidement quels sont les coupables mais pendant quelques temps, le montage et l'association très nette de séquences sans lien apparent mettent le spectateur dans une position inconfortable qui provoque une saine spéculation. On est très vite accroché par l'intrigue.
De plus les acteurs ont la bonne idée d'être bons. On suit donc leurs évolutions avec curiosité et intensité. D'autant plus qu'au fur et à mesure que le mystère se dissipe sur les circonstances de la mort de la victime, les personnages qui l'entourent deviennent de plus en plus monstrueux et l'atmosphère glauque.

Bien filmé, sans extravagance mais avec parfois quelques audaces -je pense à certaines plongées/contre-plongées ou à des jeux sur les ombres ou bien encore à des ralentis très précis- le film livre un spectacle puissant sur le désenchantement tchèque après que le libéralisme se fut imposé dans la société.

Sexe, argent, mensonges, violences, etc.

Un film rouge, acier, gris, bleu, noir. A découvrir.

Trombi:
Martin Stropnický:

Jan Potmesil:

Pavel Simcík:

Kristina Filipová:

Barbora Seidlová:

Anna Polívková:

Jana Štefánková:

Jana Fabiánová:

Eva Aichmajerová:

Jirí Bartoska:

David Kraus:

Ondrej Brousek:

Ladislav Hampl:

Vlastimil Harapes:

Marta Vancurová:

Jan Kacer:

Bolek Polívka:

Evelyna Steimarová:

Alois Svehlík:

David Švehlík:

Tomáš Racek:

Daniel Bambas:

?

?
 
?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire