Titre original: The lion king
Titre francophone : Le Roi lion
Cinéastes: Roger Allers - Rob Minkoff
Notice Imdb
Vu en dvd
De cette période Disney, peu de films me touchent, m'émeuvent vraiment et encore moins retiennent mon attention. Celui-là fait partie des exceptions. Il y a peu je n'ai pas pu aller au bout du ridicule Hercule. Je craignais le pire sur ce Roi Lion. Or, il n'en est rien.
Si le film contient son lot de chansons désagréables, surtout avec ces voix féminines pleines de miel bon marché et de vibrations roucoulo-nauséeuses, il présente de biens beaux atours sur d'autres points, notamment un rythme doux, une sorte de sérénité que les voix françaises de Jean Reno et surtout celle du merveilleux Jean Piat font émaner de leurs personnages puissants à défaut d'être originaux (y a-t-il des personnages originaux chez Disney?).
Véritablement il se dégage du film quelque chose de très difficilement définissable, un charme né d'une sorte d'assurance ou de quiétude, une confiance en la nature et les événements.
Pourtant le film ménage son lot de rebondissements et même de drames, d'émotions fortes. Au final, on se laisse néanmoins porté par le récit, bien construit et les dialogues pas trop cons.
Certes, l'histoire est éternelle, mais de sa simplicité découlent de délicats sentiments et de belles sensations. C'est très joliment fait. La fluidité des animations épouse formidablement la chaleur des couleurs. Un bon Disney.
Le meilleur disney !!! :)
RépondreSupprimerHm... à prouver ou approuvé? A prouver! ;-)
RépondreSupprimer