Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
jeudi 20 mai 2010
Master and commander: The far side of the world
alias : Maître à bord: de l'autre côté du monde
2003
Cinéaste: Peter Weir
Comédiens: Russell Crowe - Paul Bettany - James D'Arcy - Billy Boyd
Notice Imdb
Vu en dvd
Master & Commander est un bon film d'aventure maritime, un divertissement accompli, bien bâti, mais à la portée limitée. Le nationalisme crétin dont le scénario fait preuve l'alourdit méchamment. On trouvera bien plutôt de quoi s'amuser sur la qualité photographique et la maitrise des séquences d'action, des prises de vue, au choix des filtres et les effets spéciaux fort honorables.
La distribution est plutôt bien choisie, mais clairement c'est Paul Bettany qui se taille la part du lion.
Crowe a une belle envergure mais ne la déploie pas autant qu'il me plairait, se cantonnant à promener sa grande carcasse dans un rôle monolithique et plutôt ordinaire de capitaine au grand cœur mais cadenassé par un sens du devoir et des priorités tout militaire.
Le film ne manque pas de se faire parfois égratigner par quelques écueils, des scènes par-ci, des plans par-là qui démontrent avec évidence les mal-habiletés et les limites du scénario. Ici, le capitaine à l'extrémité de la proue ou sur la vigie trouvant le temps de guetter l'horizon
ou bien encore cette piètre tentative de sauver Jonas avec une discussion aussi intense qu'un vieux pudding pendant laquelle le droit capitaine se contente de sauver surtout ses illusions et son ego en péril. Une petite prière collective et tout est effacé.
Des facilités qui privilégient l'aspect spectaculaire ou épique d'un récit somme toute très banal, empruntant à la littérature ou la cinématographie du genre.
Weir peut mieux faire qu'un spectacle agréable et lisse.
Trombi:
James D'Arcy:
Edward Woodall:
Max Pirkis:
Lee Ingleby:
Max Benitz: (à droite)
Robert Pugh:
Billy Boyd:
Bryan Dick et Tony Dolan:
David Threlfall:
Thierry Segall:
Patrick Gallagher:
Jack Randall:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire