mardi 4 mai 2010

Poltergeist


1982

Cinéaste: Tobe Hooper
Comédiens: Craig T. Nelson - JoBeth Williams - Richard Lawson

Notice Imdb

Vu en dvd



Cela faisait longtemps que j'avais envie de le découvrir. C'est le genre de film que je connaissais déjà depuis belle lurette sans même l'avoir vu, un classique du film fantastique des années 80. Et puis une production Spielberg si marquante qu'on peut s'interroger sur la réelle part d'investissement personnel de Tobe Hooper dans l'écriture et la réalisation du film, qui a effectivement la couleur, le ton, la forme, et le goût d'un film spielbergien.

On y trouve des éléments d'ET, de Rencontre du 3e type, etc. L'irrévérence notée ici et là ("Ronald Reagan, the man, the president")

ressemble plus à des notes d'ironie, type d'humour que ne maitrise pas Spielberg à mon avis. De plus, on est surpris de découvrir qu'on se passe le oinj, ya la mère et le père sur la corde à linge : la famille américaine explose avec joie et un peu, un tout petit peu, de lubricité électrique.


Quoiqu'il en soit, je m'attendais à un film bien plus effrayant. Je suis presque déçu sur ce point.

Alors que le divertissement pur est au rendez-vous : le film pop-corn, polychromatique, avec plein d'effets spéciaux datés comme on les aime, ses éclairages tape à l’œil, ses personnages bien ancrés dans leur époque donnant un cachet eighties.

Le scénario est très bien écrit, la montée du suspense n'est pas académique. Très vite, on entre dans le vif du sujet et la structure finale en deux parties associe de bons rebondissements.

Souvent drôle, grâce à cet humour qu'offre une légère position de recul par rapport à la situation mais surtout également la culture pop de la génération Lucas/Spielberg, le film se laisse suivre agréablement, avec une belle linéarité.

Des acteurs, je retiendrais uniquement la prestation de Craig T. Nelson

qui forme avec JoBeth Williams

un duo où il se taille la part du lion. Les personnages secondaires sont plus de l'habillage folklorique du genre qu'autre chose.

Bref un bon petit film d'épouvante, pas trop horrifique, pas trop effrayant, mais joyeusement sur-gonflé (le tronc, la piscine, etc.) qui flirte avec la comédie fantastique du fait de sa tendance à exagérer un tout petit peu ses situations.


Trombi:
Heather O'Rourke:

Oliver Robins:

Dominique Dunne:

Beatrice Straight:

Michael McManus:

Martin Casella:

Richard Lawson:

Zelda Rubinstein:

James Karen:

2 commentaires:

  1. Quel sorte de critique etes vous donc???? Pas asseé effrayant??? une comédie fantastique??? Style des eighties??? c'est un eighties voyons. J'ai eu le plaisir d'etre présent en été 1982 dans un cinéma pres de chez moi. Faites vos devoirs monsieur. POLTERGEIST 1982 est un chef d'oeuvre de tout les temps. Le meilleur film de fantomes qui n'a jamais été fait et surpasé.
    Un film Parfait. Peut etre que dans ton film tu croyais peut etre voir Chavy Chase en déguisé en ghostbusters. On auras tout entendu.

    RépondreSupprimer