mardi 25 mai 2010

Alice in Wonderland


alias : Alice au pays des merveilles
2010

Cinéaste: Tim Burton
Comédiens: Anne Hathaway - Helena Bonham Carter - Johnny Depp - Mia Wasikowska

Notice Imdb

Vu en dvd


Je ne suis pas un grand fan de Tim Burton. J'aime beaucoup son deuxième "Batman" et "Edward aux mains d'argent". Je m'ennuie devant "Mars attacks" ou "Beetlejuice". L'adaptation de "La planète des singes" me déplaît considérablement. La plupart du temps le conte d'Alice au pays des merveilles me laisse froid.

Autant dire qu'avant même de voir le film, sans pour autant être sur la défensive, mon état d'esprit ne se prête pas à l'impatience ébouriffée, juste un peu de curiosité devant la manière dont le cinéaste va adapter le mythe Alice à sa propre fantasmagorie.

Et j'avoue qu'à mon plus grand étonnement j'ai été conquis.

L'histoire d'Alice est par essence un brin nébuleuse cassant les lignes de lectures habituelles pour proposer des visions débordant même l'extraordinaire.

Tim Burton traduit à la fois cette perte du sens commun tout en parvenant à en proposer une lecture très abordable, fluide, sans encombre, malgré la folie des personnages et le mystère qui les entoure. Très compréhensible, l'Alice de Burton est facile d'accès.

Le rythme concocté par le scénario et le montage sont savamment maîtrisés. Il participe de cette aisance à suivre le récit et comprendre les enjeux de l'intrigue. Le spectacle est agréable.

Il l'est d'autant plus que l'esthétique sombre et colorée à la fois donne ici une pleine mesure de son ampleur. Les capacités du bonhomme à imprégner l'histoire de Carroll à son propre style sans trop altérer l'original sont assez impressionnantes. Le mariage est heureux, beau.


La musique d'Elfman accompagne ces superbes images avec une indéniable complicité de styles, celle que nos oreilles se sont accoutumées à admirer depuis tant d'années. Le clin d’œil à Batman est évident, surtout quand les notes d'Elfman s'envolent dans les nuages avec le chat par exemple.

J'ai également été surpris, agréablement, par la propreté, l'élégance et la vie qu'ont su mettre les équipes techniques dans les effets spéciaux.

A part le lapin qui manquait de personnalité, tous les personnages sont incroyablement vivants. Je suis encore fasciné par ce qu'ils ont réussi à faire passer dans le regard des grenouilles.Si un jour on m'avait dit que je serais charmé par une paire d'yeux de batracien.


En somme, je me suis bien amusé devant ce joli spectacle de personnages plus intrigants les uns que les autres. Pas sûr d'être parvenu à comprendre toutes les subtilités de l'histoire de Carroll mais au moins ai-je passé un très bon moment.

Trombi:
Mia Wasikowska:

Johnny Depp:

Helena Bonham Carter:

Anne Hathaway:

Crispin Glover:

Matt Lucas:

Marton Csokas:

Tim Pigott-Smith:

Lindsay Duncan:

Geraldine James:

Leo Bill:

Mairi Ella Challen:

Frances de la Tour:

Eleanor Gecks et Eleanor Tomlinson:

Jemma Powell:

John Hopkins:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire