lundi 15 juillet 2013

Les sous doués en vacances



1982

Alias: Les sous-doués en vacances

Cinéaste: Claude Zidi
Comédiens: Daniel Auteuil - Guy Marchand - Grace De Capitani - Hubert Deschamps

Notice SC
Notice Imdb

Vu en streaming

https://amzn.to/3OzKGtq
https://amzn.to/3OwYEfJ



Hé oui, c'est le temps des vacances. Et le nain de la famille, du haut de ses 9 ans a décidé de revoir "Les sous-doués". Et m'a donc fait comprendre que voir la suite aurait quelque logique et qu'il fallait au plus tôt mettre la main dessus. Comme cela faisait longtemps que je ne l'avais vu, j'ai accepté la mission.

J'ai toujours eu une certaine affection pour le premier. Je sais que beaucoup en éprouvent également pour ce second volet, mais cela n'a jamais été mon cas. Cela ne l'est toujours pas.

Oh, j'ai aimé revoir tous ces acteurs. Les trombinoscopes sont mon petit kif perso. Et en effet, il y a là quelques acteurs pas mauvais qu'il est au moins agréable de revoir, même dans un navet.

Ce n'est pas un film que je reverrai avec un grand plaisir tous les ans, mais je peux comprendre que d'aucuns aient noué des liens avec cette pochade estivale : la plage, le soleil, les cigales, les nichons et culs aérés, les gags éculés qui s'accumulent et on a là un petit spectacle qui ne fait pas mal à la tête et fait rire les enfants. Ce n'est pas très bien fichu, ni très bien écrit, les incohérences marchant sur les pieds des lourdeurs les plus pachydermiques, mais au final, ce petit navet peut avoir le goût du rosé. Voilà, c'est comme du rosé, avec deux rondelles de sauciflard. C'est pas très bon, mais ça va bien avec la chaleur et la période transat et tongs, tête vide, farniente. Ce n'est pas méchant, c'est du plaisir bas prix, discount.

Le scénario essaie de se développer sur un fil rouge, conducteur, une histoire d'amour, mais fondamentalement il peine à cacher sa structure agglomérante. Il n'est en fait qu'une série de sketchs, de gags plus ou moins drôles, très simplistes et surtout sans aucune originalité, un peu vulgaire même. Peut-on avoir un film plus fin avec Didier Kaminka et Michel Fabre aux stylos?

Non, pour ma pomme, c'est comme souvent le défilé de petits et grands acteurs qui m'a le plus réjoui. Quand il n'y a que ça à se mettre sous la rétine, on est loin de l'orgasme. Mais comme il m'arrive d'aimer presque maladivement des merdes cinématographiques sous ce prétexte, je n'aurais pas de problème à ce que certains se complaisent à voir et revoir ce film. Je ne sais pas bien sur quel critère ils pourraient s'appuyer.

Le casting? Pour ma part je retiens avant tout Daniel Auteuil
et Guy Marchand.
Pas sûr pour l'un comme pour l'autre qu'ils aient pris énormément de plaisir à jouer dans ce film, leurs rôles étant pour le moins  médiocres. M'enfin, sans se prendre au sérieux, ils assurent le minimum syndical. Encore une fois, je trouve décevante Grace De Capitani

et ne comprends pas l'engouement qu'elle a réellement suscité pendant quelques années dans le cinéma français. Il y a bien Hubert Deschamps, mais son rôle est vraiment décevant, pas drôle, une trop grosse caricature.

La musique? Gros mystère! Elle est franchement mauvaise et ô surprise, signée par le grand Vladimir Cosma. Pauvre de lui. Il n'en demeure pas moins que le film donne à Guy Marchand l'occasion d'entrer dans l'histoire de la géniale chanson merdique avec "Destinée". Je ne sais pas si elle est de Vladimir Cosma, par contre les paroles sont de Guy Marchand et de Philippe Adler.

L'esthétique années 80 made in France? C'est vrai que le film est grandiloquent sur ce point. La comédie de plage par excellence? Possible. Quoiqu'il en soit, le numéro deux des sous-doués reste en deçà de son prédécesseur. La suite estivale ne réussit pas à garder la fraicheur et la jeunesse du premier.

Trombi:
Patrick Laurent:

Honoré N'Zué et Gaëtan Bloom:

Didier Kaminka et Patrick Zard:

Jean-Paul Farré:

Philippe Adler:

Béatrice Chatelier:
Jean-Paul Lilienfeld:
Myriam Pisacane:
Jacques Rouland:
Gérard Lenorman et Dominique Hulin:

Charlotte de Turckheim:

Hélène Zidi:
Marie Cecora:
Alain Comas:

 Catherine Erhardy:

Gilles Roussel:
Patricia Malvoisin:

Jean-Claude Merle et Patrick Zard:
Doris Thomas:
Jean de Trégomain:

 Michel Di Benedetto:
Florence Guérin:
Cathy Myers:

 Paul Tomaselli et Pierre Bruneau:
Sandrine Bonnaire:

Masaru Nagaïshi:

?:

?:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire