mercredi 10 juillet 2013

Journey 2: The Mysterious Island


2012
Alias: Voyage au centre de la terre 2 : l'île mystérieuse

Cinéaste: Brad Peyton
Comédiens: Dwayne Johnson - Michael Caine - Josh Hutcherson

Notice SC
Notice Imdb
Notice Cinéprofil

Vu en blu-ray




A part Josh Hutcherson,
le casting a changé. Dans ces conditions, difficile de relier ce film au premier volet. Ce dernier se terminait sur la promesse de l'ile mystérieuse. Qu'à cela ne tienne, le beau-père remplace l'oncle mais remplit toujours le rôle de papa pour le boutonneux de la famille, permettant de construire une énième et toujours très ordinaire relation père/fils pour pimenter le récit. Avec l'approximation qui sied à toute production industrielle, on nous ressert donc la même salade que dans le premier film. Concernant l'histoire c'est donc l'ile mystérieuse qui va faire l'objet du voyage, comme on nous promet la lune à la toute fin pour l'éventuelle troisième chapitre à venir.

J'étais sorti fâché du premier, par la laideur du film ainsi que l'inconsistance du scénario. Ah, j'oubliai : également par la médiocrité des comédiens ... si tant est qu'on puisse les affubler de ce nom. Ici, si le scénario est toujours aussi fourre-tout, mêlant Verne à l'Atlantide et à Lilliput, la ligne que suivent les héros est peut-être empruntée avec plus de légèreté, dans les échanges, un peu de finesse dans les relations. M'enfin, là, faut pas non plus exagérer, ça reste très bas de plafond, c'est juste par comparaison avec le premier qui était extrême dans le genre. Sur celui-ci le ton, l'humour y sont un poil plus relevés.

Surtout, les effets spéciaux sont beaucoup plus réussis. De même que la photographie qui est cette fois de bonne tenue. Je conçois que les enfants puissent aimer ce voyage plein de couleurs, de mouvements, même si je le répète, ce n'est pas non plus un grand film d'aventure. Mais disons qu'il ressemble plus à un vrai film de cinéma qu'à un téléfilm ce qui était malheureusement le cas de son prédécesseur. Il est vrai que je l'ai vu en blu ray, format qui permet de prendre toute la mesure d'un travail formel, mais je reste persuadé que le premier opus, vu sur dvd, était sérieusement mal foutu.

Sur le plan du jeu, ce n'est pas énorme. Mais là encore, on part de tellement loin, que cela ne pouvait pas être pire. On a d'abord la surprise de voir Michael Caine
sortir d'un buisson en baroudeur exotique... de pacotille. Qu'est-il venu faire dans cette jungle si ce n'est palper encore un peu? Un peu tristounet tout ça. Le reste du casting est anecdotique, mais on n'en est plus là.

Donc on se coltine une autre histoire abracadabrante, prétexte au voyage en 3D (je l'ai vu en 2D et c'est regardable ainsi) dans un monde fantastique, effrayant, enchanteur où tout prend des proportions énormes. Et ma foi, le marmot de la famille a aimé, c'est bien là l'essentiel.

Mini trombi:
Dwayne Johnson:
Luis Guzmán:
Vanessa Hudgens:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire