Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
jeudi 24 février 2011
Le survivant
1971
Titre original : The omega man
alias : Le survivant
Cinéaste: Boris Sagal
Comédiens: Charlton Heston - Rosalind Cash - Anthony Zerbe - Paul Koslo
Notice Imdb
Vu en dvd
Parmi les films de SF post-apocalyptique, celui-là n'est pas le plus fameux, et pour cause, il ne tient pas debout le pauvre, mais repose sur un postulat très excitant mêlant toutes sortes de fantasmagories effrayantes. Ayant vu "Je suis une légende", j'avais envie d'en découvrir la 1ère version. Et puis quand la SF se mêle de philosophie ou de politique, ça m'excite.
Le début intrigue: Charlton Heston
roule à toute berzingue dans un L.A. désert. Il s'arrête un temps à côté d'un immeuble où une silhouette passe furtivement derrière des stores. Heston sort une mitraillette et tire, puis repart. Le style est donc sec, brutal mais cela ne dure pas.
Le mystère non plus, les explications arrivent rapidement après une embuscade par des types vêtus à la Scream et à la peau blanchâtre au moment où il arrive chez lui. Sa maison est un bunker sur-protégé, barbelés, cadenas, projecteurs qui aveuglent ces types à la peau craquelée et qui ne supportent pas la lumière du jour. Entre vampires et zombies.
Charlton Heston joue le personnage qu'il va réellement incarner à la fin de sa vie : un ultra individualiste dont les armes sont le prolongement phallique de sa primaire relation à l'autre.
Un peu con, le film en fera sur la toute fin un nouveau Jésus Christ qui paye de sa vie, les bras en croix, un tribut à la sauvegarde de la nouvelle humanité naissante. Assez ridicule, son revirement n'est pas étayé par un quelconque changement, si ce n'est peut-être, il est vrai, la mort d'un gamin qui voulait lui montrer le chemin vers la rédemption, vers un peu plus de considération pour les autres.
A partir de cette mort, le film s'emballe à nouveau, le rythme est plus dynamique, encore qu'on s'ennuie très peu par ailleurs. On rigole aussi de la mauvaise qualité visuelle et scénique. Le cinéaste ne sait manifestement pas bien filmer ses scènes d'action. Les cascadeurs cachent mal leur identité.
On peut sourire de ce manque de soin. Finalement il découle de tout cela comme du jeu parfois approximatif des comédiens, de ce scénario somme toute passablement foutraque et très peu crédible, la sensation de voir un téléfilm ou un film d'exploitation, une série Z qui demande au spectateur de s'accommoder de ces légèretés.
Trombi:
Anthony Zerbe:
Anthony Zerbe:
Rosalind Cash:
Paul Koslo:
Eric Laneuville:
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Je te trouve bien sévère avec ce petit film que j'avais trouvé assez sympa (faudrait peut-être que je le revoie !)
RépondreSupprimerPar contre tu fais une petite erreur, ce n'est pas la première version : il y a eu en 1964 "The last man on earth" (Je suis une légende) de Sidney Salkow avec Vincent Price et une adaption de Richard Matheson qui n'a pas été du tout content du film. Je n'en garde qu'un lointain souvenir.
Ah oui, c'est vrai! En plus, je connaissais ce film. J'avais complètement oublié. Merci pour la remémoration.
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