Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
mercredi 19 août 2009
Nestor Burma 116 : Les eaux troubles de Javel
1995
Saison 1, épisode 16
Réalisateur: Alain Bloch
Comédiens: Guy Marchand - Géraldine Cotte - Pierre Tornade - Michel Fortin - Patrick Guillemin - Sophie Artur - Karin Swenson - Hubert Saint-Macary
A part la participation de Sophie Artur, une comédienne que le petit enfant que je fus a bien connu par le biais d'émissions télévisées diverses (Académie des neuf ou Jeux de 20h par exemple), je ne vois rien d'intéressant à se mettre sous la rétine dans cet épisode. Surtout, le "méchant" et sa bande paraissent bien insipides. J'ai le roman "Les eaux troubles de Javel" à lire, j'ose espérer qu'il sera un peu plus dense et mieux foutu. Nul besoin d'ajouter que je n'en doute pas trop.
Ce qui me parait de plus en plus évident, c'est qu'en adaptant Nestor Burma dans les années 80, la série a beaucoup perdu dans la caractérisation des personnages, des situations. Notamment au niveau culturel et stylistique du vocabulaire. Burma sent bon les années 50-60. Ici point d'argot, de gangsters à galure. La société a changé. C'est un dommage irréparable. Un gros poids mort.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire