
1957
Titre original: Witness for the prosecution
Titre francophone: Témoin à charge
Cinéaste: Billy Wilder
Comédiens: Tyrone Power - Charles Laughton - Marlene Dietrich
Notice SC
Notice Imdb
Vu en dvd
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La rencontre entre Agatha Christie et Billy Wilder se devait d’être fatale. Il fallait que ces deux-là se rejoignent un jour ou l’autre.
Le lien se fait naturellement par l’humour d’abord. Bien que l’intrigue soit des plus sérieuses, l’humour tient un rôle sans doute essentiel pour éviter une gravité excessive qui aurait ôter au film cette légèreté qui donne une cohésion à l’ensemble et rend le visionnage fort agréable.

L’histoire est astucieuse, évidemment. C’est là le fondement du succès des romans d’Agatha Christie. Une bonne idée dont elle fait une broderie, dépeignant une Grande Bretagne d’antan, avec des personnages pittoresques et des mentalités finement analysées, un humour pince-sans-rire, moqueur et affectueux, voilà les ingrédients qu’on retrouve d’oeuvre en oeuvre christienne.
Billy Wilder a lui aussi un regard caressant sur ses personnages, mais sait également mordre quand il le faut, avec cette petite dose de cynisme qui lui permet de ne pas sombrer dans la naïveté la plus ennuyeuse. Wilder sait très bien mettre en image tous ces éléments sans fioriture, avec l’élégance et la sobriété qu’on lui connaît. Peu d’effets de caméra grandioses. Il va à l’essentiel, sert admirablement ses comédiens.

Il fait partie de ces cinéastes qui aiment le jeu et savent mettre en valeur les grands interprètes. Ici, il est servi! Entre Charles Laughton et Marlene Dietrich, il possède deux acteurs d’incarnation massive.
Charles Laughton


Son duo avec Elsa Lanchester est d’abord une malicieuse confrontation avec sa femme à la ville. La complicité entre ces deux-là est éclatante et sert de moteur au film qui commence donc sur les chapeaux de roues. Ensuite, le “renard” entre en jeu dans l’arène judiciaire. Et là, l’acteur shakespearien entre en scène. La caméra gourmande de Wilder n’en laisse échapper aucune goutte. Jusqu’à la dernière, on lappe le grand Charles Laughton dans son numéro de funambule, jamais ne tombant dans le ridicule, toujours juste, précis et d’une efficacité redoutable.

Face à lui, c’est bien davantage Marlene Dietrich,


Étrangement, Tyrone Power


Malgré une fin regrettable pour ses outrances et cette obligation morale à deux centimes, je suis une nouvelle fois ravi d’avoir passé cette soirée en compagnie d’Agatha, Billy, Charles et Marlène. Merci tout le monde.
Trombi:
John Williams:

Elsa Lanchester(droite, right):

Ian Wolfe et Henry Daniell:

Torin Thatcher:

Norma Varden:

Ruta Lee:

Francis Compton:

Philip Tonge (gauche, left)

Una O'Connor:

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