Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
vendredi 23 septembre 2016
ALF saison 1
1986
Saison 1
26 épisodes
Réalisateurs: Tom Patchett - Peter Bonerz - Rick Gough - Nancy Heydorn - Gary Shimokawa - Paul Fusco - Peter Baldwin
Comédiens: Max Wright - Anne Schedeen
Notice SC
Notice Imdb
Vu à la télé
Alf saison 2
-------------------
Cette série pour enfants pas très sages a bercé mon enfance. Alf a été un rendez-vous bien réconfortant après l'école, un moment de petite subversion à petit prix.
Dans un schéma très classique, cette sitcom modeste au canevas tellement improbable (un alien vivant dans une banale famille américaine) a curieusement conservé ce charme qui opérait sur moi. Je m’attendais à ce que cette série ait vieilli. Or, je viens de revoir la première saison avec mon beau-fils et à ma grande surprise, Alf reste une série divertissante.
Certes, son humour repose uniquement sur le personnage de Alf. Son physique, ses mouvements, sa gestuelle, bref la façon dont le ou les marionnettistes ont su faire prendre vie au personnage est encore assez bluffante.
La personnalité d’Alf est ravissante : son impertinence, sa grande liberté alliées à une mauvaise foi redoutable en font un être comique de première force. Enfantin aussi, bien entendu. Il ne faut pas perdre de vue que la série s’adresse surtout aux enfants.
Dans ce cadre précis, je trouve la série pas conne, instillant parfois de la réflexion sur de nombreux thèmes, ce qui n’est pas à négliger. Par son attitude iconoclaste, Alf dynamise les épisodes. Son interaction avec les héros adultes surtout (Max Wright
et Anne Schedeen)
constitue le moteur principal des gags en fin de compte.
Alf est un garnement irresponsable la plupart du temps, jouissant sans entrave ni aucune espèce d’inhibition de la plus merveilleuse liberté, généreuse, hédoniste et ô combien humaine. En fait d’inconscience, il est surtout un provocateur. Pas étonnant que ce personnage ait ravi les mômes.
À souligner également les prestations marquantes de Max Wright, en père de famille à la fois bon et aimant, mais dépassé par les espiègleries de l’extra-terrestre. Celles des enfants ne sont pas des plus réussies et on ne s’étonne pas qu’ils aient abandonné leurs carrières de comédiens depuis.
La réalisation de ces épisodes très courts ne révèle rien de particulier. Visuellement très ordinaire, la caméra reste assujettie aux contingences techniques dues aux manipulations de la marionnette. Mais on sait que ce n’est pas la raison essentielle : bien d’autres sitcoms restent sages en matière de mise en scène sans qu’il y ait pour autant de marionnette. Seulement ici cela renforce cet aspect statique. Forcément, c’est un peu étroit. Et pourtant, la vie prend : le personnage peut même susciter de réelles émotions.
Une bonne série pour les enfants, avec un humour bon enfant, des répliques quelquefois mordantes dans une certaine mesure bien sûr, une série pas si bête que ça.
Petit bémol récurrent pour ce genre de productions : les épisodes “best-off” qu’on nous colle (2 ou 3 sur cette première saison), pour boucher les trous et parvenir artificiellement au nombre requis d'épisodes. Sale coutume ! Et pour finir, on peut regretter la rigidité du format, du cahier des charges scénaristiques de ce type de production, avec les rires enregistrés, les situations comiques classiques à force d’être utilisées ailleurs et comme intégrées artificiellement, souvent en fin d’épisode pour donner une conclusion forcément humoristique. Ces points négatifs ne doivent pas faire oublier cependant l’originalité propre à cette série dans le magma de séries du même genre à l’époque.
Trombi:
Andrea Elson:
Benji Gregory:
Liz Sheridan:
John LaMotta:
Anne Meara:
Francis X. McCarthy:
Lisle Wilson et Larry Hankin:
Mark Levine?
Darwin Joston et Jed Mills:
Carrie Lorraine:
Arthur Rosenberg:
Richard Sanders:
Meshach Taylor et Vince McKewin:
Alan David Gelman:
Andrea Covell:
Kurt McKinney:
Tim Rossovich:
Clyde Kusatsu:
Ivan Bonar:
Michael Lemon?, Thomas Callaway and Joe Namath:
Robert Costanzo:
Sam Whipple et Mickey Jones:
Robert Pine:
Deborah White:
Jessica James:
Randy Sutter:
Paul Dooley:
Stephen Seigel:
Judy Landers:
Nick Angotti:
Earl Boen:
Diane Cary:
Phillip Gordon:
Marcia Wallace:
Joshua Rudoy:
Mitchell Group et Mimi Davis:
David Leisure:
Lee Ryan:
Phil Rubenstein et Pamela McMyler:
Garry Goodrow (droite, right):
Archie Hahn:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire