jeudi 8 septembre 2016

Minions en herbe



2016

Titre original: Mower Minions
Titre francophone: Minions en herbe

Cinéastes: Bruno Chauffard - Glenn McCoy

Notice SC
Notice Imdb

Vu en salle

------------------------



En apéro de “Comme des bêtes” ce court métrage d’Illumination Entertainment nous met en de très bonnes dispositions. Les Minions sont formidables pour (avec pas grand chose sur le papier il faut dire) nous mettre en joie. Le scénario de ce  petit film n’est qu’un malin prétexte à mettre en scène ces personnages bizarres, gentils naïfs, lointains cousins des humains. A la fois puérils et malins, leur enthousiasme jamais démenti, leurs facéties débiles me charment, très nettement, sans coup férir. Je suis touché, client numéro Uno.

Bien entendu que je suis parfaitement conscient de la portée très limitée de ces Minions, que j’ai bien compris la manne financière que le merchandising glouton élabore autour d’eux, que je fais partie de ces nigauds qui tombent dans le panneau, mais foutre dieu que je m’en balance! Ils ont un univers simpliste et une espèce de philosophie à courte vue, d’accord, elle vaut ce qu’elle vaut, un exercice d’assainissement par le rire qui divertit, soustrait au monde sans couleur. C’est juste “mignon”, bête, pas méchant. Ça fait rire les grands et les petits et parfois, dans la vie, il faut s’en contenter, sans pour autant tomber dans un angélisme béat. Ces personnages sont une belle trouvaille. Illumination peut faire tout le fric qu’ils veulent, cela ne change rien à la chose.

Pour en revenir à ce film court, il est à l’image de ces productions d’Illumination : vif, explosif, plein de couleurs, jamais sérieux, malin et drôle. Bref, un petit condensé éclatant de rigolasseries. Innocentes.

J’ai bien aimé et cela a certainement contribué à faire de cette séance de ciné un très agréable moment partagé en famille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire