mardi 24 mars 2015

Plaquettes décoratives Egypte Louvre



900 - 1100

Plaquettes décoratives (Egypte)

Artiste inconnu

Notice plaquettes décoratives Louvre
Collection Arts islamiques du musée du Louvre

-------------


Le Louvre fait depuis quelques temps grande place aux arts islamiques. Je ne saurais trop vous conseiller d'y courir au plus tôt.

Parmi tant de trésors, j'ai particulièrement été séduit par le travail soigneux effectué sur l'ivoire. Voilà une matière qui me fascine par son éclat laiteux. Que ce soit au musée du quai Branly ou au musée Cluny, l'ivoire y fait souvent bonne figure. A maintes reprises, j'y ai été captivé par la minutie que cette matière exige de l'artiste, et ce, depuis la nuit des temps, j'y reviendrai volontiers plus tard pour louer la beauté d'autres œuvres, mais c'est donc avec ces deux plaques décoratives que je commence.

Exécutées sans doute entre 900 et 1100 au Caire en Égypte, elles illustrent les plaisirs du prince : la boisson, la danse, la musique et bien sûr la chasse. Elles étaient probablement destinées à la décoration d'un trône. La thématique n'est pas spécialement originale : on la retrouve sur de nombreux objets décoratifs sous les Fatimides.



Mais ce qui peut me saisir d'émerveillement, c'est ce travail tellement périlleux. Ajourer l'ivoire au risque de ruiner une pièce rare pour créer une œuvre d'art aussi belle est en soi un exploit qui m'émeut. De savoir que cette merveille a survécu à tant de siècles pour restituer, malgré tout, la majesté du geste qu'on devine, et surtout la caresse d'une blancheur encore éclatante peut me laisser ravi, songeur, ébloui par ce que l'humain peut produire de si beau, de plus grand que lui. Les arts islamiques sont bien souvent capables de vous surprendre ainsi et de vous coller de grandes taloches à vous laisser pantois, des étoiles plein les yeux.

Ces plaquettes sont sublimes. Les détails excitent l'œil. Notez le travail sur les oiseaux, leur plumage, ou bien les stries sur les feuilles et les pétales des fleurs. Admirez les motifs des tissus, la crinière du lion. Appréciez le mouvement, comme une bande dessinée, qui jaillit de l'ensemble. Vous sentez la vie qui palpite ?

Admirable ouvrage! L'art médiéval ne cesse de m'impressionner, qu'il soit occidental ou islamique, il regorge de ce genre de trésors. De ces deux plaquettes, je ne saurais dire laquelle m'enchante le plus. Mon cœur balance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire