jeudi 31 juillet 2014

Maigret et le fou de sainte Clothilde



2002

épisode 39

Réalisateur: Claudio Tonetti
Comédiens: Bruno CremerAlexandre Brasseur - Chrystelle Labaude - Philippe Khorsand

Notice Imdb

Vu à la télé




Je suis très frustré par la fin. La très belle distribution ainsi que la subtile mise en place de l'atmosphère de cet épisode m'avaient bien plu, bien intrigué. Le mystère qui pèse littéralement au-dessus de ce petit bourg lorrain est véritablement bien monté. Et cela finit en eau de boudin, avec un Maigret qui ne va pas au bout de son enquête. Oui, je suis déçu de ne pas avoir des réponses claires aux questions que l'enquête pose. Et Maigret de se contenter de supputations qui nous apparaissent probables à peu près à mi-épisode, mais on s'attend à un dénouement un peu plus dynamique, à ce qu'il mette les points sur les i. Ce n'est pas le cas, il refile le bébé à d'autres. Dommage!

Heureusement j'ai pris beaucoup de plaisir grâce aux comédiens, très bons, parfois très intenses.
Michel Vuillermoz
a un jeu très pur, très sûr, très agréable à écouter.
Philippe Khorsand
avec l'âge (et peut-être déjà à l'époque la maladie) avait considérablement modifié son jeu. Auparavant plus percutant, et vif, il est ici tout en nuances, en douceur. Pour le personnage qu'il incarne, c'est formidable car très inquiétant.
Dans la dureté et l’ambiguïté, celui de Dora Doll
est pas mal du tout. L'actrice fait fort. Elle en impose avec un tout petit rôle.
J'aime bien la voix de Philippe Magnan.
 Son jeu apparaît apathique. Mais là aussi cela fonctionne très bien pour son rôle de médecin ronchon et cynique.
Et enfin, Chrystelle Labaude, que je ne connaissais pas du tout, est vraiment jolie, mais surtout arrive à incarner un personnage très mystérieux et classieux à la fois.

Comme cela faisait longtemps que je n'avais pas vu d'épisode de cette série, et du reste que je n'en ai pas vu des masses, je découvre la présence d'Alexandre Brasseur
en acolyte de Maigret. Il a un très beau brin de voix, mais il lui faudrait un peu plus d'assurance pour mieux la poser. Ça fait bizarre de le voir jouer auprès de Bruno Cremer, un copain de son père.

Donc malgré une fin en eau de boudin, j'ai quand même bien apprécié cet épisode, formellement bien fait, avec de délicats mouvements de caméras, une photo pas dégueulasse et surtout une flopée de bons comédiens. Et puis c'est toujours un grand plaisir de retrouver l'univers du génial Georges Simenon.

Reste du trombi:
Philippe Dormoy:

Anne Kreis:

Jean-François Gallotte:

Sonia Vollereaux:

Béatrice Michel:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire