mercredi 13 novembre 2013

Vous avez dit Serrault ?



2001

Auteur: Michel Serrault
Editeur: Florent Massot

Notice SC

  • ISBN-10: 2845880359
  • ISBN-13: 978-2845880351



Lu en novembre 2008

Drôle de lecture. D'abord, j'ai été décontenancé par le style. Il a fait poindre quelques réserves sur ma lecture. J'ai trouvé le style correct, mais le ton ainsi que le rythme m'ont paru plutôt mous du genou. A tel point que j'ai cru que ce style n'était pas celui de Serrault. Je soupçonnai l'assistance d'un nègre. C'était gentillet, mais sans plus.

Et puis peu à peu, Serrault semble se lâcher et donner de la voix, enfin. Par moments, le ton prend résolument aux tripes, avec une émotion et une poésie peut-être un peu empruntées, mais en tout les cas qu'on sent sincères. Et là le bouquin atteint son but, quelque chose qui est nettement l'objectif constant dans l'existence de cet acteur : partager.

A la fin on se retrouve avec un livre charmant. Comme son auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire