samedi 30 novembre 2013

Planes

2013
Alias: Avions

Cinéaste: Klay Hall

Notice SC
Notice Imdb

Vu en dvd



Aouch! On a du mal à le croire, mais on a là l'exemple type de ce que l'association entre Pixar et Disney pouvait faire de pire : un objet sans aucune valeur, une commande pour remplir les trous, un film sans la beauté formelle des grands Pixars et un scénario copié/collé, torché à la va-vite, sans bulbe, sans émotion, sans humour, sans la moindre originalité, sans aucun intérêt.

Sorte de Cars 3 dans les airs, on a osé nous pondre un scénario aussi minable! Cars 2 sentait déjà un peu le réchauffé. Celui-ci est officiellement le pire Pixar que j'ai vu.

Du point de vue visuel, si le dessin n'est pas à proprement dégueulasse, il n'a absolument rien d'exceptionnel. On a fait bosser les équipes bis, c'est manifeste.

Mais ce n'est pas ce qui chagrine le plus. Le pire provient de ce scénario affligeant, symptôme de la paresse la plus éhontée. Oser croire que le public soit assez bête pour se contenter de cet ensemble de clichés narratifs, de personnages conventionnels et de cette histoire triste de banalité, c'est faire injure à l'intelligence des enfants et de leurs parents. C'est bien simple, je trouve ce film scandaleux.

Certes, on est souvent plus exigeant et donc peut-être plus sévère, voire injuste, avec ceux qu'on a l'habitude d'admirer, mais ici, même le gamin de la maison a trouvé le film bof bof. Il a repéré également que c'est pratiquement une histoire calquée sur les deux Cars précédents : le héros est entouré d'un copain clown et fidèle, fait appel à un vieux briscard qui dans un premier temps le rembarre, fait les yeux doux à une belle gosse et on est toujours dans une course, elle passe autour du monde, éparpillement géographique qu'on a subi dans Cars 2.

Un fast Pixar surgelé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire