jeudi 14 novembre 2013

Cary Grant Le charme et et l'ironie d'un parfait gentilhomme


1998
Alias: Cary Grant, le charme et et l'ironie d'un parfait gentilhomme

Auteur: Geoffrey Wansell
Editeur: Gremese

Notice SC



Lu en novembre 2008

Très étranges sensations de lecteur.

J'ai d'abord été enthousiasmé par le style de la traduction, la fluidité de la lecture et la bonne structure du texte en lui même.
Et puis progressivement, les coquilles s'ajoutant aux erreurs de traductions, sans oublier les fautes historiques (ce n'est pas Kramer qui a réalisé High Noon!) ont fini par m'irriter un peu, à force de casser le rythme de lecture. Il m'a fallu par moments relire pour être sûr de comprendre. Pas bon.

Cela dit, c'est une lecture utile en ce qui me concerne, parce que j'ai totalement découvert Cary Grant. J'ai sur presque la totalité du livre été stupéfié par ce que je lisais, je découvrais vraiment l'homme, ses relations familiales, amoureuses, amicales, culturelles et même cinématographiques parfois.

Bref, je me suis rendu compte à quel point je ne le connaissais pas du tout, malgré le fait que j'adore la plupart de ses films. Même si je n'ai pas été complètement conquis par le style, j'ai été agréablement servi par le contenu du livre.


L'iconographie est assez fournie pour répondre à toutes les questions que l'on peut se poser sur les personnalités évoquées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire