vendredi 9 décembre 2011

Event Horizon



1997
Alias: Le vaisseau de l'au-delà

Cinéaste:Paul W.S. Anderson
Comédiens:Laurence Fishburne -Sam Neill -Kathleen Quinlan -Jason Isaacs -Joely Richardson -Richard T. Jones

Notice Cinéprofil
Notice Imdb
Vu en dvd


J'avais un très bon souvenir de ce film vu il y a maintenant une bonne pelletée d'années. Aujourd'hui je suis relativement déçu. Je pensais revoir un très bon film d'horreur dans l'espace, un Alien-like aux petits oignons, or, si certaines scènes ne manquent pas de suspense, toute cette histoire de vaisseau habité par le mal incarné est assez grotesque.

Quant à la tenue générale du film (effets spéciaux, mise en scène, montage) tout cela laisse quand même un peu à désirer. Les effets numériques sont passables. Ils ne vieillissent pas très bien, mais restent dans la mesure de l'acceptable.

Les acteurs poussent un peu loin le bouchon sur certaines scènes. Mais peut-être faut-il y voir la faute à un scénario assez grossier, souvent proche de la caricature et expédiant les enjeux avec une vélocité mal maitrisée. Le montage y est pour quelque chose, certainement.

M'enfin, on attend bien mieux d'un comédien comme Sam Neill

qu'on a connu beaucoup plus subtil dans son jeu ou bien de Laurence Fishburne qui a toutes les peines du monde à rendre son personnage intéressant.

Non, décidément, on prendra son plaisir pendant un certain laps de temps, au milieu du film, quand on a passé la présentation des personnages, très ordinaire, sans une ombre d'originalité et la fin grand guignolesque, où l'affligeante outrance horrifique prend le dessus sur la montée du suspense. Cette bonne moitié de film donc est assez bien faite. Le lien avec les films "Alien" est on ne peut plus évident mais cela fonctionne relativement bien.

A ce stade du film, on ne connait pas encore les réponses stupides que la fin a réservé à toutes les questions que le récit pose. L'intrigue est bien exposée, dans des décors inquiétants à souhait, le suspense s'installe gentiment. Malheureusement, cela part en eau de boudin par la suite. Dommage.

Trombi:
Kathleen Quinlan:

Joely Richardson:

Jason Isaacs:

Richard T. Jones:

Jack Noseworthy:

Sean Pertwee:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire