mercredi 16 septembre 2009

La ardilla roja




alias : Red Squirrel, The
alias : L'écureuil rouge
1993

Cinéaste: Julio Medem
Comédiens: Emma Suárez - Nancho Novo - María Barranco - Karra Elejalde




Deuxième film de Julio Medem que je vois. Ce film est très bizarre, pas désagréable, loin de là mais très curieux par son traitement, original, alerte, tour à tour poétique, audacieux ou très classique, mais c'est surtout le scénario qui réserve de violents virages. Le film est d'abord une aventure romantique mais ellle réserve quelques moments de comédie ou bien de suspense.

Le mystère entoure toute cette étrange histoire d'amnésie. L'ambiguité du personnage joué par Nancho Novo ne laisse pas d'inquiéter. Plane au dessus de ses sentiments, de son attitude une part de mystère qui ne se dément pas.

Celle qui joue l'amnésique, Emma Suárez, m'a moins convaincu.

Mais ce qui est très intrigant, c'est que presque tous les personnages naviguent en eaux troubles et laissent poindre ça et là des éléments discordants avec l'image dont ils se parent la plupart du temps. Aussi les personnages secondaires sont-ils tout aussi intéressants à suivre et la curiosité du spectateur est-elle continuellement aiguisée.

Au final, la lecture du film laisse une drôle d'impression. Difficile à appréhender. Avec quelques jours de recul, j'ai encore bien des difficultés à avoir un avis tranché sur le film. Je ne sais pas bien si j'ai aimé ou pas. C'est souvent bien fait mais par moments, les ruptures de ton, sans aller jusqu'à indisposer, bousculent un peu trop la lecture du film. Je me suis quelques fois surpris à rire lors de scènes qui n'avaient rien de comique. C'est dommage.

Trombi:
Délicieuse María Barranco:

Karra Elejalde:

Carmelo Gómez:

Et dans un tout petit rôle Cristina Marcos:

1 commentaire:

  1. Un de mes films-culte. Je me souviens l'avoir vu à Gérardmer avec mes collègues, sans rien en savoir, et on a eu beaucoup de mal à se désengluer du film alors qu'on devait se concentrer sur une interview prévue ensuite. Une bonne partie du festival en était tombé amoureux tout en reconnaissant qu'il n'avait rien à y faire…

    RépondreSupprimer