samedi 26 septembre 2009

Mystery street


alias : Le mystère de la plage perdue
alias : Murder at Harvard
1950

Cinéaste: John Sturges
Comédiens : Ricardo Montalban - Bruce Bennett - Elsa Lanchester - Sally Forrest

Notice IMDB



Ce n'est pas le premier film des coffrets "Films noirs de Warner" qui ne correspond pas vraiment aux archétypes du genre. Loin du noir, le film est un bon petit polar, retraçant l'enquête d'un jeune inspecteur (Ricardo Montalban),

plein de ferveur maus un peu borné. Il se fourvoie tellement dans ses approximations et les apparences qu'il entérine de fait ce qui est en train de devenir une erreur judiciaire. Heureusement -dans un film noir, cet adverbe devrait être banni- grâce à la science d'un collègue, il découvrira la réelle identité du meurtrier.

Le rythme est tenu par un scénario vif, guère plombé que par une petite scène mollassonne (la scène mélodramatico-hystérique de la ménagère). John Sturges maintient une direction d'acteurs correcte et surtout propose une belle mise en image.

Je ne sais pas quand se situe ce film dans sa filmographie, mais ça ressemble à une oeuvre de jeunesse, de celles qu'on donnait à des cinéastes en herbe pour se faire les dents. Je ne sais pas pourquoi, mais on a cette impression de suivre le récit d'une petite production de série B. Vérification faite sur imdb, c'est le 11e film de Sturges, le 3e véritablement important. La modestie de la distribution appuie un peu ce sentiment. Mais il ne faut pas toujours s'y fier. D'ailleurs n'y a-t-il pas une cabotine Elsa Lanchester dans un savoureux second rôle de vieille fille pas très honnête? Un rôle taillé sur mesure.

Petit policier amusant, sans plus.
Trombi:
Bruce Bennett:

Sally Forrest:

Jan Sterling:

Marshall Thompson:

Edmon Ryan:

Betsy Blair:

Walter Burke:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire